Sommaire
Senior Actu

Des vertus de la graine de lin par Jérôme Schwalbach, Meilleur Ouvrier de France

Jérôme Schwalbach, boulanger-pâtissier à « La Mine de Pain » à Forbach (Moselle), vient d’être consacré Meilleur Ouvrier de France avec son frère Joël. La particularité de son succès : l’utilisation de la farine de lin dont il a su partager les valeurs nutritionnelles au jury. Voici un petit texte dans lequel il explique pourquoi il a choisi cette matière première pour son pain nutritionnel.


Des vertus de la graine de lin par Jérôme Schwalbach, Meilleur Ouvrier de France
Avec son petit goût sucré et sa saveur rappelant celles des noix, la graine de lin pourrait être consommée pour le plaisir de nos papilles gustatives ! Mais ce sont ses prodigieux effets sur notre santé qui devraient nous inciter à la consommer plus régulièrement…
 
Blonde ou brune, la grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en lignanes, de même que par sa richesse en acide gras essentiels. Les lignanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres. Par conséquent, elles sont particulièrement efficaces dans la lutte contre certains cancers (notamment les cancers du sein et de la prostate), puisqu’elles auraient le pouvoir de ralentir, voire de stopper la croissance des tumeurs. A poids égal, la graine de lin contient jusqu’à 800 fois les lignanes des autres aliments. Une autre richesse de la graine de lin provient de sa haute teneur en acide gras essentiels de types polyinsaturés, notamment, les oméga 3.
 
Bon pour le cœur, pour l’équilibre émotionnel, pour la prévention de certaines maladies… Les oméga 3 possèdent mille et une vertus. L’action la plus connue et reconnue des oméga 3 est la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébrales. En effet, les oméga 3 contribuent à des phénomènes de diminution de triglycérides dans le sang, une meilleure fluidification du sang, une baisse de la pression artérielle et une préservation de la présence du bon cholestérol. Certains chercheurs ont également démontré que les oméga 3 avaient des effets avérés sur le cerveau, la dépression et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
 
De plus, la graine de lin possède des propriétés digestives. En effet, on l’utilise pour soigner les constipations car c’est un laxatif doux qui calme les colites et les douleurs abdominales. Mais elle peut aussi aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre.
 
Très rassasiante, très riche en fibre qui s’assimilent lentement, la graine de lin peut-être consommée quotidiennement jusqu’à 30 ml. Mais la meilleure façon de la consommer, afin de pouvoir bénéficier de toutes ses richesses, est de la broyer, la concasser ou la moudre. En effet, l’enveloppe extérieure de la grande étant très résistance à nos sucs digestifs, elles risqueraient de ressortir dans le même état qu’elles sont entrées ! C’est pour cette raison que j’ai choisi d’intégrer la graine de lin sous forme de farine dans mon pain nutritionnel !


Publié le Jeudi 28 Mai 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1947 fois