Sommaire
Senior Actu

Des taxis pour les seniors à 1 euro la course dans une ville de Belgique

La ville de Hannut dans la province de Liège (Belgique) propose depuis le début de l’année un nouveau service destiné aux plus de 60 ans, le Taxi Seniors, qui permet à cette population et sous réserve de réservation préalable, d’effectuer une course pour la modique somme de un euro.


Les personnes de plus de 60 ans de la ville d’Hannut peuvent donc bénéficier depuis le 3 janvier dernier d’un transport à un euro l’aller-retour durant la semaine pour se déplacer au sein de l’entité hannutoise, et ce, quelque soit la raison (médecin, coiffeur, courses, etc.). Il faut simplement appeler un numéro de réservation 24 heures à l’avance.

Cette initiative est portée par une association locale financée par la commune, l’organisation internationale caritative Kiwanis, la Province de Liège et la Fondation Roi Baudouin. L’idée de ce projet, selon un récent article du quotidien belge Le Soir, est née de conversations avec des personnes âgées qui confiaient leurs difficultés à sortir de chez elles.

Concrètement, il s’agit d’une petite camionnette jaune qui peut contenir neuf personnes. Elle est conduite par quatre chauffeurs différents –dont deux bénévoles- et parcours la ville d’Hannut et les dix-sept villages environnants. Il faut appeler 24 heures à l’avance, de manière à ce que les porteurs de ce projet puissent organiser les tournées.

Comme le souligne la responsable de cette activité au quotidien belge, « notre but n’est pas le profit. Simplement, nous demandons une participation symbolique pour que chaque course se fasse dans le respect et la dignité . »
Des taxis pour les seniors à 1 euro la course dans une ville de Belgique

Cette ville, décidément très active auprès des seniors, propose depuis peu un nouveau service : le papy et mamy-sitting. Cela s’adresse aux aidants familiaux qui doivent s’absenter quelques heures de leur domicile et qui ont besoin d’une assistante de vie pour garder leur parent âgé.

L’agence locale pour l’emploi de Hannut propose un personnel qualifié avec des références vérifiables pour 5.45 euros de l’heure avec déduction fiscale à raison de 30% annuelle.


Pour en savoir plus, lire aussi :

30 nouveaux taxis aménagés pour les personnes à mobilité réduite sur Paris et sa région
Fil Vert à domicile, transport à tarif réduit pour les personnes âgées et à mobilité réduite
Bilan sur les voyages en autocars à 1 euro pour les seniors des Bouches-du-Rhône


Publié le Jeudi 12 Janvier 2006 dans la rubrique Transports | Lu 10521 fois