Sommaire
Senior Actu

Des skieurs seniors mécontents de l'augmentation de leur forfait

Vail, une station de ski réputée qui se trouve dans l’état du Colorado dans la région de Denver, mécontente les skieurs seniors depuis quelques années en instaurant progressivement un forfait payant pour les personnes de plus de 70 ans, indique un récent article du quotidien local Vail Daily.


A moins de deux mois de l’ouverture de la saison de ski, les seniors qui ont pris l’habitude de venir skier à cet endroit, ne cachent plus leur colère devant l’attitude des responsables de la gestion des pistes de cette station du Colorado.

En effet, alors que les forfaits étaient totalement gratuits jusqu’en l’an 2000 pour les skieurs âgés de 70 ans et plus, la direction de Vail a décidé d’instaurer progressivement un forfait payant pour tous, avec toutefois des différences en fonction des âges.

Pour les aînés, ces augmentations de tarifs successifs sont parfois difficiles à accepter. Certains, qui viennent là depuis des années et n'avaient rien à payer pour pratiquer leur sport favori depuis qu’ils avaient dépassé l’âge de 70 ans, envisagent d’aller skier ailleurs, voire de cesser le ski.

Un monsieur de 64 ans, qui espérait prochainement bénéficier d’un forfait gratuit –ou à tarif très réduit- s’indigne de cette politique tarifaire. « Ils s’imaginent peut-être que tous les septuagénaires ont de l’argent. Mais ce n’est pas mon cas ». Un autre de 76 ans se rappelle l’époque ou le forfait ne coûtait que 30 dollars (environ 25 euros). « On a l’impression que les vieilles personnes ne les intéressent pas beaucoup » confie-t-il.

De son côté, la direction de la station indique que cette augmentation des prix fait partie d’une évolution des tarifs seniors sur une durée de quatre à cinq ans. Et d’ajouter que les aînés représentent une forte proportion de la clientèle, qu’ils sont très demandeurs en terme de services, ce qui augmente les prix.

De plus, toujours selon la station, augmenter le prix des forfaits pour les seniors permet de pratiquer des tarifs plus raisonnables pour les autres générations. « Nous ne voulions pas qu’une partie de la clientèle ait le sentiment qu’elle en subventionnait une autre ». Et de conclure que les tarifs seniors restent encore inférieurs de 65% à ceux pratiqués pour certaines tranches d’âges.
Des skieurs seniors mécontents de l'augmentation de leur forfait

Pour les plus de 70 ans, le forfait est passé de 349 dollars l’année dernière à 599 dollars cette année (+70%). Pour les 65-69 ans, il a augmenté de 1.149 dollars à 1.299 pour cette saison (+13%). Un forfait adulte coûte 1.699 dollars (+3%), un forfait adolescent 699 (+16%) et celui des enfants 499 (+11%).


Publié le Vendredi 30 Septembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2146 fois