Sommaire
Senior Actu

Des seniors nus dans un opéra de Verdi dans un théâtre en Allemagne

Le samedi 12 avril dernier, trente-cinq figurants seniors sont apparus nus sur scène avec pour seule « tenue » un masque de Mickey, lors de la première représentation de l’opéra de Giuseppe Verdi « Un bal masqué » mis en scène par le sulfureux Johann Kresnik, qui s’est tenue au Théâtre Erfut en Allemagne.


Samedi dernier, trente-cinq hommes et femmes de plus de 50 ans (le plus âgé des figurants ayant 69 ans) sont donc apparus en tenue d’Adam sur la scène du Théâtre Erfut, dans l’est de l’Allemagne, avec pour seul « costume » un masque de Mickey et le corps peint en gris.

Ces figurants seniors participent en effet à l’opéra de Giuseppe Verdi, « Un bal masqué », mis en scène par l’Autrichien Johann Kresnik, 69 ans, qui n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de spectacle provocant, exposant des figurants nus. Le metteur en scène admet bien volontiers que son oeuvre n’a pas grand-chose à voir avec l’originale qui traite de l’assassinat du roi Gustave II de Suède en 1792 lors d’un bal masqué. Dans ce cas précis, les seniors évoluent dans un décor représentant les ruines du World Trade Center de New-York.

« Il s'agit d'un spectacle très beau et poétique. Le concept est un peu critique envers l'Amérique, ce monde avec des habitants très riches et d'autres très pauvres, avec la guerre et les excès de la société américaine d'aujourd'hui », souligne de son côté Guy Montavon, directeur de l'opéra d'Erfurt, à propos de cet opéra de Verdi.

L’un des retraités participant à ce spectacle indique dans un article du quotidien The Independent que grâce à son cachet, il pourra s’offrir une télévision, une autre, qu’elle l’utilisera pour offrir un cadeau à son petit-fils pour son anniversaire…

Malgré l’appel au boycott lancé par un politicien local, les cinq représentations prévues afficheraient déjà complet.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Kontakhof de Pina Bausch : la chorégraphe allemande fait danser les seniors


Publié le Mardi 15 Avril 2008 dans la rubrique Culture | Lu 10401 fois