Sommaire
Senior Actu

Des seniors japonais emballés par l’apprentissage des langues étrangères

Au Japon, les écoles de langue ont bien compris l’intérêt de s’intéresser au marché des seniors. En effet, de plus en plus de jeunes retraités partent à l’étranger pour leurs vacances, voire pour s’y installer… Seulement, cette génération de jeunes seniors n’a pas toujours une bonne maitrise des langues étrangères… Ils se remettent donc à l’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol.


Le Japon, on le sait, est le pays le plus « vieux » de la planète. Les seniors de plus de 65 ans représentent actuellement 21.5% de la population nippone…

Et plus d'un quart (26%) dans une dizaine d'années. Avec une espérance de vie particulièrement élevée (82.07 ans en moyenne pour les Japonais aujourd'hui et probablement 90 ans en 2050), le marché des activités seniors est en forte croissance depuis quelques années. Parmi elles, on note chez les aînés japonais, une prédilection pour l'apprentissage des langues étrangères et plus précisément de l'anglais ou de l’espagnol.

« My tailor is rich » ou « Hola, que tal ? », des expressions dans la langue de Shakespeare ou de Cervantès qui n’ont désormais plus aucun secret les seniors japonais. Le fait est que de nombreux aînés ont suffisamment de temps libre et les moyens pour voyager vers les Etats-Unis ou l’Europe et souhaitent apprendre la langue des pays où ils se rendent. D'autres, travaillent comme volontaires dans des organisations humanitaires, dans lesquelles une langue étrangère, peut s'avérer être un outil particulièrement utile. .../...
Des seniors japonais emballés par l’apprentissage des langues étrangères

Dans ce contexte, les écoles de langues s’adaptent à ce marché relativement neuf pour elles –il a démarré véritablement il y a quatre ou cinq ans environ- et proposent des cours spécifiquement conçus pour cette clientèle qui a besoin de concret et de vocabulaire pratique dans le cadre de la vie quotidienne et des voyages. Selon le site internet Le Japon Aujourd’hui, « deux écoles de langue situées à Tokyo fournissent ce genre d'enseignement : Berlitz Japan, depuis 2004, et GABA Co, depuis décembre 2007. L'une propose le programme « Senior 50 plus », tandis que l'autre met en place des cours pour adultes ». Les leçons sont adaptées à cette nouvelle génération d’étudiants. Par exemple, les caractères sont plus gros et les photos plus nombreuses.

Soulignons enfin qu’une étude réalisée par l'Institut de recherche Rotman (spécialisé dans les travaux sur le cerveau) montre que les personnes bilingues qui utilisent leurs deux langues tout au long de leur vie peuvent retarder l'apparition de maladies neurodégénératives de plusieurs années. Ce phénomène pourrait s'expliquer, selon ces scientifiques, par l'effort supplémentaire qui est demandé au cerveau pour pratiquer une langue étrangère.

D'où l'intérêt d'apprendre un nouvel idiome, même quand l'âge de la retraite approche… C'est bon pour le cerveau et c'est pratique en voyage.

Mycow.eu : apprendre l’anglais en ligne pour 5 euros par mois

Le site Internet Mycow.eu vous permet pour moins de 5 euros par mois de développer vos connaissances en anglais en privilégiant la pratique régulière de cette langue à partir de vos centres d'intérêt et ce, quel que soit votre niveau.

Concrètement, Mycow.eu propose de s'exercer, de lire et d'écouter des articles nouveaux tous les jours, et enfin d'échanger en anglais. Cette approche concrète et motivante permet de réaliser des progrès réguliers et rapides au sein d'une communauté internationale.

Un bon moyen d'apprendre la langue de Shakespeare ! Pratique pour vos voyages à l'étranger et bon pour l'entretien quotidien des cellules grises !

Pour en savoir plus :
Site Internet Mycow.eu


Publié le Vendredi 6 Juin 2008 dans la rubrique Société | Lu 5994 fois