Sommaire
Senior Actu

Des seniors guatémaltèques protestent avec détermination pour obtenir une retraite minimum

Au Guatemala, depuis plusieurs jours, un groupe d’une soixantaine de seniors proteste devant le siège du gouvernement pour qu’entre en vigueur une nouvelle loi leur garantissant une retraite minimum, indique un récent article publié par le quotidien en ligne Prensa Latina.


Dans ce pays de 12.2 millions d’habitants, où les personnes âgées de 65 ans et plus ne représentent que 3.4% de la population et où l’espérance de vie atteint 69.4 ans en moyenne, la dépêche de Prensa Latina indique que 97% des seniors vivent sous le seuil de pauvreté…

Afin de faire entendre leur voix, un groupe d’une soixantaine de seniors revendique depuis deux semaines devant le siège du gouvernement guatémaltèque, et depuis quelques jours, sept femmes âgées de 65 à 90 ans campent devant le palais présidentiel d’Oscar Berger, en suivant une grève de la faim par alternance.

Tous et toutes réclament l’entrée en vigueur d’une loi –actuellement en suspend- qui leur permettrait de percevoir une retraite minimum et qui devrait assurer une partie de leurs besoins quotidiens. « Nous supportons la faim, la chaleur et la pluie pour voir si notre président va se décider à écouter sa conscience » indique une manifestante âgée de 68 ans. .../...
Des seniors guatémaltèques protestent avec détermination pour obtenir une retraite minimum

Le groupe de sept femmes aurait d’ailleurs été transféré tout récemment par la police dans un hôpital afin de « s’assurer de leur santé ». Le président de l’Association des personnes du 3ème âge sans ressource, organisme à l’origine de ce mouvement de protestation, réfute la thèse officielle et assure que les manifestantes ont été emmenées de force. Et de préciser que son groupe ne cédera pas, qu’il ne partira pas tant qu’il n’aura pas pu rencontrer le président Berger.

Une réunion entre les différents intervenants devrait avoir lieu d’ici la fin de la semaine.


Publié le Mercredi 21 Juin 2006 dans la rubrique Social | Lu 1782 fois