Sommaire
Senior Actu

Des seniors aident les PME à développer leurs exportations

France - François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur, a signé le 23 mai dernier à Bercy avec le directeur général d'Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises, et les trois présidents d'associations de seniors, ex-ingénieurs et cadres, Ecti, Egee et Oteci, une convention de coopération entre Ubifrance et ces associations visant à mobiliser les compétences de plus de 1.500 seniors au bénéfice de nos PME à l'export indique un communiqué de Bercy.


Concrètement, d'ici un an, chacun de ces seniors s’engage à parrainer une PME non exportatrice à ce jour pour l’aider à entreprendre une démarche export, en recourant si nécessaire aux services d'Ubifrance, en particulier au volontariat international en entreprise destiné aux jeunes Français précise le communiqué.

Et d’ajouter que « c’est la première fois qu’un accord opérationnel est passé entre un ministère et des associations de seniors en France ». Il devrait permettre à ces derniers de transmettre leurs expériences et leurs savoir-faire aux PME et aux jeunes à l’export.

Le ministre a déclaré : « Il faut créer des synergies entre tous les acteurs de l’export en France. Cette mobilisation vient compléter la réforme d’Ubifrance de 2004 et les nouvelles mesures pour aider les exportateurs prises cette année (crédit d’impôt export, contrat d’emploi export et consortium à l’export). Si on veut provoquer, chez les chefs d’entreprises, un déclic à l’export, il faut mettre en mouvement les réseaux de compétences proches du terrain. Les seniors ont par leur expérience, des conseils très utiles pour les PME inexpérimentées à l’exportation ».

Et François Loos de conclure, « l’exportation est un moteur de créations d’emplois : en 2004, 250 000 emplois en France ont été créés grâce à la croissance de nos exportations. Il y a un potentiel d’emplois à l’international car le commerce mondial augmente de 8 % par an. Aujourd’hui, seules 100 000 PME françaises exportent. Je souhaite susciter de nouvelles vocations. L’objectif du gouvernement est de mobiliser 50 000 nouvelles PME exportatrices pour l’emploi des Français . »

Lire aussi : Entretien avec Jean-Paul Wevers, responsable de la communication d'Ecti
Lire aussi : Depuis 25 ans, des seniors bénévoles aident les entreprises en difficultés


Publié le Mardi 24 Mai 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 3017 fois