Sommaire
Senior Actu

Des rires et une larme de Michel Fugain : un beau roman, une belle histoire…

Michel Fugain sort le 20 septembre prochain aux éditions Michel Laffon « Des rires et une larme », une biographie très émouvante. Entre de nombreuses joies et un chagrin sans limite, à 65 ans, le saltimbanque, le créateur du Big Bazar et d’un paquet de chansons qui resteront dans l’inconscient collectif couche sur papier ses souvenirs d’enfance, ses 42 ans de carrière, mais il évoque également pour la première fois la disparition de sa fille Laurette…


Des rires et une larme de Michel Fugain : un beau roman, une belle histoire…
Des rires et une larme : c’est ainsi que Michel Fugain résume sa trajectoire. Les rires, ce sont les potes, la troupe, la musique, la gaieté.

Et puis vient une larme, une seule, mais grosse comme la mer, celle des mauvais jours, qui engloutit ceux que l’on aime : la disparition de sa fille Laurette, dont il n’a jamais parlé jusqu’ici.

Fugain a la souffrance profonde, pudique, virile, et cela nous vaut des pages bouleversantes, au milieu d’un océan d’allégresse.

L’auteur nous retrace en effet la grande kermesse des seventies, où partout « C’est la fête », où l’amour fleurit « Sur l’autoroute des vacances » et auprès de Stéphanie, sa femme, qui lui donnera trois enfants. Des années où l’on savait (pouvait ?) encore s’amuser.

« Ce n'est pas une autobiographie. Je ne suis pas écrivain, ça ne m'intéresse pas et ça n'intéresserait pas grand monde non plus. C'est le récit d'un trajet sinusoïdal avec ses rencontres, ses passerelles, un récit qui montre comment les époques s'imbriquent plus qu'elles ne se succèdent dans une cohérence que je découvre moi-même depuis les premières lignes » confie-t-il au quotidien Corse Matin.

Ce mélodiste hors pair fustige aussi notre époque morose où l’on se contente de grognonner en laissant faire. De son père, médecin de campagne et grand résistant, il a hérité une joie de vivre qu’il tient pour un devoir, et une espérance entêtée dont il se fait une obligation. Rien, selon lui, n’est inéluctable. Le monde peut changer, si chacun de nous s’en occupe. Son ambition ? « Passer le témoin ». Celui du courage et de l’espoir. C’est fait dans ce livre.

Sortie prévue le 27 septembre 2007

Des rires et une larme de Michel Fugain
Editions Michel Laffon
352 pages
Prix : 19 euros


Publié le Vendredi 7 Septembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 13124 fois