Sommaire
Senior Actu

Des retraités enregistrent un CD pour sensibiliser le public à la question du grand âge

Grâce aux deux animateurs de la nouvelle maison de retraite Jean Rostand de Sèvres dans les Hauts-de-Seine, les résidents ont pu enregistrer en juin dernier une chanson sur CD intitulée Donnons leur la main, qui vise à sensibiliser le grand public à la question de la vieillesse.


Deux jeunes gens, Christelle Rabiller (psychomotricienne-coordinatrice de l’animation) et Fabrice Jordier (animateur) sont à l’origine de ce projet qui est né au printemps dernier dans la résidence Jean Rostand, un établissement d’hébergement pour personnes âgées qui se trouve à Sèvres (92).

« Certains ateliers d’animation utilisent comme support la musique, car elle éveille des souvenirs et permet d’exprimer des sentiments, d’échanger tout simplement. En réunissant une mélodie et des paroles de résidants, nous avons à travers une simple chanson, un moyen extraordinaire de sensibilisation au grand âge » indique Fabrice Jordier.

Ce projet de disque a tout de suite séduit les résidents qui ont tous été enthousiastes à l’idée de prêter leur voix. De son côté, la directrice de l’établissement a accepté d’apporter son soutien administratif. Et comme à chaque fois que l’on grave son premier album, il a encore fallu trouver les financements nécessaires à la réalisation de ce « single ».

Grâce au système D, après quelques auditions et plusieurs jours de préparation, les animateurs ont réuni un groupe de personnes âgées (dont deux atteintes d’Alzheimer) pour enregistrer la chanson Donnons leur la main dans un véritable studio parisien. Le tout a été bouclé en une matinée. .../...
Des retraités enregistrent un CD pour sensibiliser le public à la question du grand âge

Les paroles de ce single abordent le problème de l’isolement des aînés, mais aussi la maladie, les handicaps ou encore le fossé grandissant entre les générations. Comme le souligne Christelle Rabillet, « nous avons écrit la chanson, non pas pour les personnes âgées, mais pour chanter avec elles ». Pour le moment, seul un titre a été enregistré, dont une version a cappella. Mais à terme, un album entier pourrait voir le jour.

Ce CD, réalisé avec le concours d’une chorale professionnelle, est en vente par correspondance (voir ci-dessous) et devrait même se trouver bientôt dans les bacs à la Fnac. Les bénéfices sont reversés au profit de l’association Arc en Ciel qui met en œuvre des moyens et des projets pour les personnes âgées qui vivent dans cette résidence. Un clip vidéo a également été tourné en studio avec la participation, aux côtés des personnes âgées, de membres du personnel accompagnés de leurs enfants.

Commander le CD :
- au prix de 5 euros + 2,50 euros de frais de port
- en téléphonant au 01 41 14 74 00 auprès de Fabrice Jordier ou Christelle Rabiller


Publié le Lundi 27 Novembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4144 fois