Sommaire
Senior Actu

Des récits de vie : un jeu de société pour que les ainés s'expriment

Cela fait déjà quelques années que certains concepteurs et/ou marques de jeux imaginent des jeux de société à destination des anciens. Dernier en date ? Des récits de vie, un jeu créé par Caroline Chavelli qui vise à favoriser l’expression de soi chez les personnes âgées.


Des récits de vie : un jeu de société pour que les ainés s'expriment
Le jeu est désormais devenu un « outil » à part entière dans le monde des personnes âgées, et notamment dans celui des maisons de retraite. Qu’ils soient physiques (comme avec la console Wee) ou intellectuels, ils visent bien évidemment, d’une manière générale, à favoriser le bien vieillir et le maintien des capacités physiques et intellectuelles.  
 
Plus concrètement, il s’agit d’un jeu qui repose sur le langage. Il se compose d’un plateau et de cartes. Une combinaison très classique dans l’univers des jeux de société. « Ce jeu est né d'une réflexion issue des ateliers d'écriture créatifs et contes que j'anime avec des personnes âgées en maisons de retraite (EHPAD) et en médiathèque avec des mamans indique Caroline Chavelli. Il est également nourri des échanges que j'ai eus en animant des groupes de paroles pour parents et enfants, via le conte, avec une psychologue et de mon bénévolat en soins palliatifs à l'hôpital ».
 
Quelques soient les publics, on s’aperçoit qu’il ressort de toutes ces rencontres, un important besoin de s’exprimer, de se raconter et aussi, bien sûr, d’être écouté. La plupart du temps, ces discours tournent autour de la problématique des récits de vie et de l'identité narrative. Dans ce contexte, ce jeu vise à favoriser l'expression de soi et se veut un outil de médiation fondé sur la communication, la reconnaissance et l’estime de soi.
 
Ce jeu s'adresse notamment aux personnes âgées, aux aidants et aux proches. Des récits et des vies sera commercialisé à partir de février 2017.    


Publié le Mardi 17 Janvier 2017 dans la rubrique Culture | Lu 1944 fois