Sommaire
Senior Actu

Des policiers seniors autour des écoles dans la ville de Ciudad Juarez au Mexique

Suite à une vague de violences et d’enlèvements d’enfants au Mexique, les autorités de la ville frontière de Ciudad Juarez, connue pour sa dangerosité, ont recruté des seniors de plus de 60 ans qui patrouilleront près des écoles élémentaires de cette ville proche des Etats-Unis.


Les responsables municipaux espèrent que ces patrouilles de policiers seniors parviendront à gagner la confiance des habitants de cette ville frontalière, particulièrement réputée pour ses nombreux enlèvements, sa prostitution, son trafic de drogue et sa police notoirement corrompue, indique un récent article de l’AP.

Pour tout uniforme, cette nouvelle génération de policiers sera vêtue d’un pantalon noir et d’une chemise jaune portant l’insigne de la police. Ils travailleront par paire aux abords des écoles élémentaires mais ne seront pas armés. Ils disposeront uniquement d’un téléphone cellulaire.

Leur rôle est de détecter les comportements suspects et de prévenir la police le cas échéant. Durant les week-ends, ces policiers patrouilleront dans les trois plus grands parcs de la ville.

« Nous voulons une police qui soit proche de habitants et qui connaisse en même temps les problèmes propres à chaque communauté » explique le directeur de la police de l’Etat de Chihuahua dans lequel se trouve Ciudad Juarez.

Environ 300 seniors se sont présentés pour ce travail. 35 ont finalement été sélectionnés pour surveiller les écoles de la ville. Cette nouvelle équipe a suivi un entraînement pratique et physique de deux semaines dans une académie de police. Les instructeurs leur ont enseigné les techniques d’observation et de description et à administrer les premiers soins.

Cette ville d’1.3 million d’habitants est récemment descendue dans la rue suite à plusieurs viols et crimes perpétrés contre des enfants de 7 à 10 ans.

En savoir plus

Lire aussi : Mexique – Une centaine de seniors deviennent policiers municipaux

Lire aussi : Japon - Des policiers en retraite donnent un coup de main à leurs anciens collègues


Publié le Mercredi 8 Juin 2005 dans la rubrique Société | Lu 3374 fois