Sommaire
Senior Actu

Des patients Alzheimer vont au cirque : revivre des émotions grâce à des expériences artistiques

Samedi 3 février 2007, un groupe de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de l’Unité de Soins spécifique de l’Hôpital Bretonneau (Paris) se rendra au Cirque de Phénix, pour assister à une représentation du 28ème festival mondial du nouveau cirque. Cette sortie se fait dans le cadre du projet Artists for Alzheimer qui doit permettre d’améliorer la qualité de vie des patients, notamment par la culture.


L’origine de ce projet est américaine. L’idée d’« Artists for Alzheimer » est en effet née en 2001 de l’idée d’un sociologue américain John Zeisel. Elle a ensuite été développée aux Etats-Unis à travers la « Hearthstone Alzheimer’s Care Foundation ».

Jusqu’à aujourd’hui, annoncent les responsables de ce projet, 2.175 patients ont participé à cette expérience. Deux actions de ce type ont été réalisées à New York et à Boston en partenariat avec le Big Apple Circus avec des résultats qui se veulent « probants puisque les malades ont témoignés de leurs expériences passées, de leur contentement et de leur désir d’y retourner ».

Concrètement, ce réseau a pour but de permettre aux malades d’avoir accès à l’art et aux loisirs non seulement, en les amenant dans les unités de soins dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais également en ouvrant aux patients les portes des institutions culturelles ou de loisirs. Dans cet esprit, Artists for Alzheimer souhaite développer un réseau identique à Paris.

Et de souligner que « les initiatives mises en place ont fait leurs preuves aux Etats-Unis ». Pour les concepteurs, il s’agit d’une une manière originale de lutter contre des symptômes considérés comme inhérents à la maladie à savoir l’anxiété, l’agression, l’agitation et l’apathie. Ces expériences artistiques permettent également aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de revivre des émotions liées à leur vécu dont ils témoignent de manière extraordinaire. De plus, le plaisir qu’ils retirent de ces expériences augmente de manière indéniable leur qualité de vie. Enfin, au-delà des bénéfices pour les malades, cette initiative revête un message fort de solidarité et de lien social, de lutte contre la stigmatisation des malades et de reconnaissance de la place des personnes atteintes parmi nous.
Des patients Alzheimer vont au cirque : revivre des émotions grâce à des expériences artistiques

Artists For Alzheimer

Le Réseau Artists For Alzheimer existe aux Etats Unis depuis 2001, a organisé 215 visites des artistes et sorties au cirque, dans des musées et dans un club de poésie. Il compte 250 membres bénévoles et a le soutien de la New York City Alzheimer’s Association, du Museum of Fine Arts de Boston et du Big Apple Circus.

Cirque Phénix
Samedi 3 février à 14H30
Pelouse de Reuilly, Paris 12ème
Métro : porte de Charenton


Publié le Mardi 30 Janvier 2007 dans la rubrique Social | Lu 4415 fois