Sommaire
Senior Actu

Des milliers de retraités italiens manifestent pour une revalorisation de leur pouvoir d’achat

A l’appel des trois grandes confédérations syndicales, quelques 200.000 retraités italiens ont manifesté mardi dans tout le pays dans le but de réclamer une revalorisation de leur pouvoir d’achat.


Par cette action, les seniors italiens ont souhaité attirer l’attention du gouvernement local sur les difficiles conditions de vie de millions de retraités.

« Ils ont perdu du pouvoir d'achat parce que les lois de la République n'ont pas été respectées par les gouvernements successifs eux-mêmes. Voilà pourquoi nous demandons la revalorisation des retraites pour créer une condition de justice » a affirmé Raffaele Bonanni, Secrétaire national de la confédération syndicale de la CISL. En octobre dernier, Bonanni rappelait déjà dans la presse italienne : « les revenus des retraités n’ont pas évolué depuis 14 ans, il est important d’agir ».

Précisons qu’en Italie, un quart des retraités (24%) touche une pension de moins de 500 euros et un tiers (31%) d’un montant compris entre 500 et 1.000 euros. En résumé, plus d'un retraité sur deux gagne moins de mille euros par mois.

Les manifestants ont également appelé à la mise en place d’une loi en faveur des aidants familiaux en charge d’une personne âgée dépendante.

Selon des dépêches d’agence de presse, des tensions ont eu lieu à Rome où la police a essayé d’empêcher les retraités de se rendre en direction du siège du gouvernement. Les forces de l’ordre auraient imposé aux manifestants de retirer leurs chapeaux et de fermer les parapluies qui les protégeaient du soleil.

Dans ce contexte, les responsables syndicaux doivent rencontrer le gouvernement vendredi prochain. Ils espèrent obtenir une augmentation des petites retraites.

Rappelons que dans ce pays de 58 millions d’habitants, les 65 ans et plus représentent déjà 20% de la population. Or, compte tenu du vieillissement de la population, conjugué à un très faible taux de la natalité, l’Italie est d’ores et déjà le plus « vieux » pays d’Europe. Et l’évolution démographique à venir, n’est pas au rajeunissement, loin de là !
Des milliers de retraités italiens manifestent pour une revalorisation de leur pouvoir d’achat


Publié le Jeudi 14 Juin 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 3221 fois