Sommaire
Senior Actu

Des médicaments gratuits pour les seniors les plus pauvres du Québec

Depuis le début de l’été, dans le cadre de la politique sociale du ministre de la Santé et des services sociaux du Québec Philippe Couillard, les personnes âgées les plus pauvres, peuvent bénéficier sous certaines conditions, de la gratuité des médicaments.


Depuis le 1er juillet, cette mesure permet aux 45.000 personnes âgées de 65 ans et plus qui ne touchent que la retraite de la Sécurité de la vieillesse et le supplément de revenu garanti du gouvernement fédéral de ne plus avoir à régler leurs médicaments prescrits sur ordonnance. Par ailleurs, ils restent exemptés de la prime annuelle prélevée lors de la déclaration de revenus pour la couverture en assurance médicaments par le régime public.

Les pharmaciens sont automatiquement avertis par informatique des bénéficiaires de la gratuité. Ainsi, lorsqu’une personne âgée se présente avec une ordonnance pour acheter des médicaments, le professionnel de santé sait immédiatement que cet aîné n’a pas à régler la facture de son traitement.

Cette mesure instaurant la gratuité, dans le régime public d'assurance médicaments, pour les personnes âgées de 65 ans ou plus bénéficiant du supplément de revenu garanti maximal, vise à préserver l'accès de tous aux médicaments requis par leur état de santé.


Publié le Mardi 6 Septembre 2005 dans la rubrique Social | Lu 1561 fois