Sommaire
Senior Actu

Des magasins de proximité japonais spécifiquement adaptés aux seniors

Alors que les personnes âgées de plus de 65 ans représentent déjà plus de 21% de la population nippone, la chaîne japonaise de magasins de proximité franchisés, Daiei Lawson, a décidé de tester des lieux de vente spécialement aménagés pour les seniors, indique une récente dépêche de l’agence Kyodo news.


L’enseigne de magasins de proximité Daiei Lawson, présente dans l’ensemble des 47 préfectures japonaises et même à Shanghai (Chine), a donc décidé de réagir face au vieillissement de la population locale, en adaptant deux de ses boutiques -l’une située dans la préfecture d’Aichi et l’autre dans celle de Hyogo- aux besoins de sa clientèle âgée.

De fait, avec un Japonais sur cinq qui a plus de 65 ans, on comprend que ce groupe de distribution cherche à séduire le marché des seniors ! Pourtant, jusqu’à présent, ces détaillants ont surtout tenté de séduire une clientèle de jeunes, mais face à l’avancée en âge des consommateurs et à la concurrence effrénée que mènent les groupes, les ventes ont commencé à chuter. Daiei Lawson a donc choisi de miser sur une cible d’avenir, en pleine expansion, celle des personnes âgées qui vivent dans les villes.

Lumineux, des allées plus larges pour que les petits paniers roulants puissent circuler sans encombre, des prix affichés clairement et en gros caractères : tout a été pensé dans ce deux magasins pour qu’un consommateur vieillissant s’y sente à l’aise et puisse y faire ses courses dans les meilleures conditions possibles. De plus, ces boutiques disposent également d’une salle de repos équipée de fauteuils massants, de la télévision, de théières, etc. .../...
Des magasins de proximité japonais spécifiquement adaptés aux seniors

En plus des boissons, des journaux ou de l’alimentation, les magasins proposent aussi toute une gamme de produits spécialement adaptés aux besoins des seniors, ainsi que des bonbons japonais ou autres spécialités locales, particulièrement appréciées des aînés nippons.

A priori, ce nouveau concept devrait fonctionner. En effet, un programme pilote similaire, mené depuis l’automne dernier dans un magasin test, aurait permis d’augmenter son chiffre d’affaires de 50%. Si les résultats se confirment dans ces deux structures, le groupe prévoit l’adaptation de nouveaux magasins de ce type d’ici l’automne prochain.

La démarche de Lawson n’a rien de surprenant. Il y a deux ans déjà, son principal concurrent, Seven-Eleven Japan Co, qui possèdent des magasins de proximité dans tout le Japon, a également rendu ses boutiques plus accessibles aux personnes âgées (idem : allées plus larges, salle de repos, etc.). Ils proposent aussi des gammes de produits et services adaptés aux desideratas des seniors. « Les stratégies marketing visant à toucher les consommateurs seniors sont primordiales pour la survie des magasins de proximité » estimait alors un analyste. « Les enseignes qui satisfont les besoins des consommateurs seniors et qui privilégient la qualité des produits et des services pourront se démarquer de leur rivaux » soulignait un autre spécialiste.

Mais les Japonais ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce marché. Des enseignes autrichienne, allemande ou espagnole, Adeg, Seniorenfachmarkt Deliga et la Tienda del Abuelo, proposent également des magasins adaptés aux consommateurs âgés et/ou proposant des produits pour les aînés.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Un supermarché senior existe depuis un an en Allemagne dans la région de Dresde
La tienda del abuelo : Des magasins franchisés spécialisés en produits pour les seniors
La chaîne de supermarchés Adeg adapte ses magasins aux seniors


Publié le Jeudi 6 Juillet 2006 dans la rubrique Consommation | Lu 9437 fois