Sommaire
Senior Actu

Des jeunes solidaires des seniors dans le département des Yvelines

En 2004, le département des Yvelines (78) a mis en place un dispositif intitulé « Yvelines-étudiants-seniors », visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées par le biais d’échanges, de rencontres et de convivialité intergénérationnels. L’opération est relancée pour les vacances d’été 2006.


Pendant les périodes de vacances scolaires, des étudiants, recrutés par les services du conseil général, rendent régulièrement visite à des personnes âgées à leur domicile pour converser, jouer à des jeux de société, se promener, faire des courses, aller chez le coiffeur…

« Ce dispositif connaît depuis deux ans un bilan très positif », indique le département. « Etre accompagné par des jeunes pour les gestes simples de la vie courante se révèle être une façon efficace de rompre l’isolement pour les personnes âgées et de nouer des contacts intergénérationnels parfois durables ». Et de préciser dans son communiqué que les anciens « apprécient les jeunes et se sentent réellement écoutées ». Au final, « le regard des aînés sur la jeunesse et celui des étudiants sur les personnes âgées évoluent grâce à ces moments partagés ».

Ainsi, en juillet et août 2005, 137 étudiants ont été recrutés et 6.925 visites de convivialité ont été réalisées. De plus, les étudiants qui étaient disponibles ont à nouveau été recrutés pour les visites des vacances de Noël 2006 et devant le succès de ces échanges entre générations, le conseil général a relancé le dispositif pour l’été 2006. .../...
Des jeunes solidaires des seniors dans le département des Yvelines

Ces emplois s’adressent aux bacheliers majeurs (bac 2005 minimum) poursuivant des études supérieures, Yvelinois ou étudiant dans le 78 et titulaires du permis de conduire. Les jeunes sont recrutés dans le cadre d’un emploi saisonnier et encadrés par des professionnels de l’action sociale du département au sein des coordinations gérontologiques.

Ils bénéficient d’une formation pour apprendre à bien repérer les besoins des personnes âgées. D’ores et déjà, les étudiants qui sont intéressés, sont invités à postuler en adressant leurs candidatures (CV et lettre de motivation) le plus vite possible, de préférence par mail sur cette messagerie : Yvelines-Etudiants-Seniors@cg78.fr .

Le conseil général rappelle que la gestion du dispositif est assurée localement par les dix coordinations gérontologiques du département et les cinq centres communaux d’action sociale (CCAS) pour le secteur non-couvert par une coordination.

Les coordinations ou les CCAS assurent le suivi et l’encadrement des jeunes. Les personnes âgées qui souhaitent recevoir les visites sont invitées à s’inscrire dès maintenant pour cet été.

Pour bénéficier de ce service, les seniors ou leur entourage peuvent dès à présent contacter la coordination gérontologique la plus proche de leur domicile ou bien leur CCAS.



Publié le Vendredi 9 Juin 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 2020 fois