Sommaire
Senior Actu

Des jeunes et des seniors de Liége réalisent 4 fresques pour favoriser la vie de quartier

Un an après l’action « Mon quartier s'affiche - De la couleur en Amercoeur », le collectif C-paje (Liège en Belgique) a coordonné un nouveau projet en élargissant son action d’animation, mettant cette fois -grâce à la coopération de 400 enfants, ados et seniors-, quatre quartiers à l’affiche.


Comme l’année dernière, l’idée de ce projet est de créer un réseau citoyen, interculturel et intergénérationnel par le biais de l'art. L’idée étant plus concrètement de rapprocher des personnes différentes (400 jeunes, ados et seniors) et de les amener à nouer des liens.

Des associations et des écoles de quatre quartiers de Liège (Amercoeur, Longdoz, Bressoux et Vennes) se sont ainsi rapprochées pour la mise en place de cette initiative. « Des témoignages ont été récoltés par les participants du projet auprès de quelques habitants de chaque quartier afin de rassembler des témoignages, des anecdotes et des récits de vie relatifs à ces quartiers. Des photographies ont été prises par les participants qui ont sillonné les recoins de leur quartier afin d'y trouver des sujets représentatifs. Ces photos ont d’ailleurs inspiré les peintures constituant les fresques. Enfin, des fresques ont été réalisées au cours d’ateliers encadrés par des animateurs et des enseignants ; les participants ont réalisé des dessins d’après leurs photos, évoluant ainsi du figuratif vers l’abstrait » précise le communiqué du collectif.

Au total, plus de 300 dessins ont été produits. 80 d’entre eux ont été sélectionnés pour l’agrandissement en 1,22m sur 1,22m. Et ces 80 panneaux forment les quatre fresques (20 panneaux par quartier) qui resteront en place pendant cinq ans.

Selon les responsables d’une association locale cités par le site Internet Alter Educ, « participer à une activité artistique qui mélange des gens de tout âge prouve que les jeunes du quartier ne sont pas que des vandales, mais qu'ils peuvent être créatifs et doués, de même les personnes d'un certain âge peuvent leur transmettre une mémoire, des valeurs ».
Des jeunes et des seniors de Liége réalisent 4 fresques pour favoriser la vie de quartier


Publié le Vendredi 30 Mars 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 3297 fois