Sommaire
Senior Actu

Des grands-mères tricotent pour la Journée mondiale du tricot

Dans le cadre de la 2ème Journée mondiale du tricot, un groupe de résidentes vivant en maison de retraite dans le 19ème arrondissement de Paris a uni ses forces afin de réaliser un patchwork de petits morceaux de tricots destinés à recouvrir l’une des colonnes de Buren du Palais-Royal.


Samedi 9 juin 2007, une étrange agitation anime le Palais Royal. Les fameuses colonnes de Buren sont assaillies de toutes parts de tricoteuses de tous âges.

Les aiguilles dansent et peu à peu, naissent, pulls, chandails, écharpes ou châles. Le tout, en noir et blanc pour être « raccord » avec l’œuvre de l’artiste…

Parmi tous ces groupes de joyeuses tricoteuses, deux responsables de la maison de retraite Les Musiciennes située dans le 19ème arrondissement à Paris assemblent autour d’un carton, les différents morceaux de tricots destinés à recouvrir l’une des colonnes de la place, haute de moins d’un mètre.

En une dizaine de jours, un groupe de résidentes ayant eu vent de cette opération, s’est mobilisé pour participer à cette journée. L’un des partenaires a immédiatement envoyé des pelotes et des aiguilles et les retraitées se sont mises à l’ouvrage. « Elles ont été emballées par le projet » précise Jocelyne Turpin qui assemble les morceaux de tissus autour de la colonne. « Elles sont toujours partantes pour ce type de projet, surtout lorsque ça permet de venir en aide aux autres ».

Sur chaque pièce du patchwork, sont collées les photos des vieilles dames (voir ci-dessous) avec une petite bulle en guise commentaire : « mes doigts sont un peu moins agiles à cent ans » remarque malicieusement la doyenne de cette aventure qui a par ailleurs "été à l'origine de l'importation de l'acuponcture en France".

La femme de l’un des résidents est même venue sur place afin de tricoter avec les autres participantes de cette journée pour le moins originale et qui a connu pour cette deuxième édition un joli succès.
Des grands-mères tricotent pour la Journée mondiale du tricot

Des grands-mères tricotent pour la Journée mondiale du tricot


Publié le Lundi 11 Juin 2007 dans la rubrique Divers | Lu 4125 fois