Sommaire
Senior Actu

« Des générations en action », un colloque le 30 septembre prochain à Paris

A la suite du « Prix intergénération », de l’opération « Un toit, deux générations » et à l’occasion de la sortie du guide « L’intergénération, une démarche de proximité », la direction générale de l’Action sociale (DGAS) organise le 30 septembre prochain dans les locaux du ministère de la Santé et des solidarités, un colloque national intitulé « Des générations en action : le lien entre les âges ».


Et le communiqué de préciser que « conscients du défi des liens entre les générations, de l’impact positif des initiatives intergénérationnelles, et de la nécessité de renforcer cette démarche, la DGAS avec le soutien d’un comité de pilotage auquel participe Accordages, a souhaité réunir ces énergies et impulser une dynamique nationale ».

Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, ouvrira les travaux du colloque présidé par le Dr Jean-Pierre Aquino, récemment nommé à la tête du programme national « Bien vieillir ». Jean-Pierre Robine, démographe (Montpellier), Bernadette Puijalon, anthropologue (Créteil) et Jean-Pierre Bois, historien (Nantes) apporteront aussi leurs éclairages afin de mettre en perspective l’intergénération, ses lignes de force, ses nouveautés.

Se succéderont ensuite deux tables rondes :

« Des territoires pour la rencontre intergénérationnelle », animée par Mohammed Malki, directeur d’Accordages, avec l’intervention de quatre acteurs engagés dans des territoires à dimensions variés :
- Johnny Conédéra, directeur de l’action sociale - Mairie du Val Fourré à Mantes-la-Jolie,
- Pierre.Olivier Lefèbvre, responsable du service animation retraité à Angers,
- Smaïn M’Raim, délégué à la fédération des Centres sociaux de Dordogne
- Olivier Taramarcaz, cordinateur formation, Pro Senectute (Suisse).

« Intergénération et innovations », animée par Claudine Attias-Donfut, sociologue, directeur de recherche à la CNAV et avec la participation de quatre porteurs d’actions repérées dans le cadre du Prix Intergénération et de l’étude en vue du guide réalisé par Accordages :
- Bernadette Chatain fondatrice de Un toit, deux générations,
- Jacqueline Gaussens, Prix Chronos - FNG,
- Michel Aimonetti, directeur du Foyer du Romarin et initiateur de Cybersalon de thé,
- Marc Flécher, vice-président jeunes entreprises France.

Jean-Jacques Trégoat, directeur général de l’Action sociale, clôturera les travaux du colloque. Le philosophe Eric Fiat (Marne la vallée) fera une synthèse et une mise en perspective des travaux de la journée.
« Des générations en action », un colloque le 30 septembre prochain à Paris


Publié le Jeudi 15 Septembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2937 fois