Sommaire
Senior Actu

Des funérailles en ligne et en direct pour 'séduire' une clientèle de baby-boomers

Depuis quelques temps déjà, l’industrie du funéraire évolue et se « creuse la tête » pour inventer de nouveaux produits et services qui pourraient notamment, « séduire » une clientèle de baby-boomers. Dans cet esprit, des églises américaines proposent désormais d’assister aux funérailles d’un proche, à distance et en direct, par le biais de l’internet à haut débit.


Donna Smith travaille en Ecosse depuis cinq ans. Mais il y a six mois sa mère, âgée de 94 ans, qui vit dans l’Etat du New Jersey à l’est des Etats-Unis, est tombée malade.

Sa fille s’est immédiatement rendue sur place pour la voir, mais a du retourner rapidement vers l’Europe à cause de son emploi du temps professionnel.

Malheureusement, une semaine après son retour à Edimbourg, sa maman est décédée des suites de sa maladie.

La cérémonie a été organisée si vite, que Donna n’a pas été en mesure de reprendre l’avion pour assister aux funérailles de sa mère. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, elle a pu suivre le dernier hommage rendu à sa maman, en direct grâce à la vidéo et par le biais de l’internet à haut débit. « Je savais que cette retransmission était possible grâce aux nouvelles technologies, mais pour moi c’était un miracle » indique Mme Smith.

Cette diffusion a pu être réalisée grâce à l’installation récente de caméras vidéo et de serveurs internet dans une église du New Jersey. Les cérémonies sont ensuite retransmises en direct sur la toile, afin de permettre aux personnes trop éloignées ou trop âgées pour se déplacer, d’assister à la cérémonie. .../...
Des funérailles en ligne et en direct pour 'séduire' une clientèle de baby-boomers

« Souvent des membres d’une famille ou des amis ne peuvent pas se déplacer pour assister aux funérailles, et ils en ressentent un fort sentiment de culpabilité » indique l’un des responsables de ce projet. Et de préciser que les proches peuvent voir la cérémonie sous deux angles différents : une vue panoramique grâce à une caméra située à l’entrée de l’église et un plan rapproché du prêtre et des deux premiers rangs. Les obsèques ne sont disponibles en ligne qu’en direct, il est cependant possible d’obtenir un enregistrement DVD des funérailles.

« Avec le vieillissement de la population et dans la mesure où les familles sont de plus en plus éclatées aux quatre coins du pays, on assiste à une forte demande pour ce type de services » conclut l’initiateur de ce concept.


Publié le Mercredi 28 Juin 2006 dans la rubrique Internet | Lu 2593 fois