Sommaire
Senior Actu

Des fruits de mer contre le vieillissement du cerveau

Selon une récente étude réalisée de concert entre des chercheurs américains et néerlandais, les fruits de mer et le poisson permettraient de réduire le déclin cognitif dû à l’âge ! Une excellente raison de consommer des produits de la mer. Cette étude a été publiée début mai dans la revue scientifique Neurology.


Voici une information qui tombe bien à quelques semaines de l’arrivée de l’été. En effet, des scientifiques de l’Université Rush (USA) et de l’Université Wageningen (Pays-Bas), les fruits de mer (ainsi que le poisson) permettraient de réduire le déclin cognitif des personnes âgées.
 
On le sait de nos jours, la prévention permet de réduire les risques de déclin cognitif avec l’arrivée du grand âge : activité physique, jeux vidéo, apprentissage d’une autre langue, alimentation, etc. Toutes ces petites choses mises bout à bout tout au long de la vie viennent en aide à notre cerveau et diminuent les problèmes de perte de mémoire qui surviennent en vieillissant.
 
Cette nouvelle étude a porté sur le suivi de 915 volontaires américains, des hommes et des femmes, âgés de 81,5 en moyenne et qui ont été surveillés pendant cinq ans. Les scientifiques leur ont fait passer une vingtaine de tests cognitifs de manière régulière tout en les interrogeant sur leurs habitudes alimentaires.
 
Résultat, ceux qui mangeaient des fruits de mer (crevettes, crustacés et poisson) au moins une fois par semaine présentaient un déclin cognitif moins rapide que les autres, notamment au niveau des fonctions mémorielles, du repérage dans l’espace et de la vue.
 
Une fois encore, ce sont les omega-3 qui seraient à l’origine de ces effets bénéfiques pour le cerveau… « Nous savions déjà que ces acides gras particuliers étaient bénéfiques pour le cerveau : il s'avère qu'à long terme, consommer ceux-ci à travers des fruits de mer est encore plus efficace » souligne l’un des auteurs de cette étude. Par ailleurs, les fruits de mer sont aussi riches en iode, un oligo-élément qui favorise le bon fonctionnement du système nerveux et de la glande thyroïde.


Publié le Vendredi 20 Mai 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1553 fois