Sommaire
Senior Actu

Des fleurs avant le pain : un documentaire pour les 70 ans des petits frères des Pauvres

Afin de célébrer son anniversaire comme il se doit, l’association les petits frères des Pauvres, qui fêtera l’année prochaine ses 70 ans, va tourner avec l’aide de la chaine musicale Melody (coproductrice), un beau documentaire retraçant l’histoire de cette belle aventure et de ces hommes et femmes qui viennent en aide au quotidien des plus de 50 ans isolés et fragiles.


Des fleurs avant le pain : un documentaire pour les 70 ans des petits frères des Pauvres
Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement et les plus de 75 ans (souvent des femmes) sont les plus touchés par cette pesante solitude. S’engager auprès de ces personnes fragilisées, parfois malades, est un enjeu important et une cause essentielle qui doit tous nous mobiliser.
 
A cet effet, tous les étés, les petits frères des Pauvres aident les plus démunis d’entre nous, âgés de 50 ans et plus, à partir en vacances… Encadrés par un responsable de séjour, les bénévoles assurent le bon déroulement de ces séjours : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses, etc. Et tous les Noëls, l’association organise des repas de fins d’années pour les personnes âgées isolées et fragiles. Et ce, depuis sept décennies.
 
Revenons en arrière, juste après la guerre : alors qu’Armand Marquiset s'oriente vers une carrière de compositeur, il décide alors de fonder les petits frères des Pauvres (1946), association à laquelle il consacrera toute sa vie. L’année prochaine, LPFP vont célébrer leurs soixante-dix ans d'existence et d’engagement auprès des personnes âgées les plus isolées et précaires. Une action indispensable de nos jours, que l’on doit aux 10.000 bénévoles et 540 salariés qui accompagnent ces ainés dans leur quotidien ou à certaines périodes de l’année bien spécifiques.
 
Non confessionnelle et reconnue d’utilité publique, elle vient en aide à 42.000 personnes dont 10.700 sont accompagnées régulièrement. Cet anniversaire est une belle occasion de rappeler la devise d’Armand Marquiset : « des fleurs avant le pain », à savoir privilégions la qualité des relations et offrons ce « superflu », ce petit supplément d’âme qui donne à la vie tout son sens profond, comme la joie, le partage ou la musique. C’est d’ailleurs cette devise qui donnera son titre au documentaire « anniversaire » qui sera coproduit par Melody, la chaine musicale qui œuvre à la préservation de la chanson française et internationale. Ce reportage sera diffusé au cours de la saison prochaine.
 
Précisons que cet anniversaire sera lancé en 2016 par un grand concert au profit des petits frères des Pauvres. De nombreux artistes incontournables de la chanson française ont d’ores et déjà répondu présents. Ils se produiront bénévolement (heureusement), pour un beau            moment d'émotion musicale dans un lieu culte du music-hall de la capitale, partagé par 2.000 personnes (grand public, personnes accompagnées et de bénévoles de l’Association).
 
Cette opération sous un abord festif se doit d'unir toutes les énergies positives et permettre d’amplifier l’action que les petits frères des Pauvres mènent depuis 70 ans.


Publié le Lundi 22 Juin 2015 dans la rubrique Social | Lu 889 fois