Sommaire
Senior Actu

Des experts allemands réclament plus d’emplois pour les seniors de 50 ans et plus

Compte tenu de la faiblesse du taux d’emploi chez les personnes de plus de 50 ans, une commission d’experts a présenté hier à Berlin un rapport qui demande aux entreprises allemandes de favoriser le retour au travail des salariés âgés.


En premier lieu, la commission souligne que le taux d’emploi chez les 50 ans et plus est trop faible. Avec un chiffre de 41.2%, l’Allemagne se trouve presque dix points en dessous des préconisations de l’Union européenne qui donne pour objectif 50%.

Elle demande donc une augmentation réelle des années travaillées mais souligne l’aspect positif des récentes mesures visant à réduire les incitations aux départs en préretraite.

De son côté, la ministre en charge des Affaires familiales, Mme Renate Schmidt, demande à ce que les entreprises ne se tournent pas uniquement et systématiquement vers les jeunes. Elle souhaite que des équipes intergénérationnelles soient créées. Selon elle, « cette solution doit permettre d’obtenir de meilleurs rendements et d’assurer la transmission de l’expérience et du savoir-faire ».

Enfin, ce rapport préconise la mise en place de programmes de formation qui devraient permettre aux salariés de 50 ans et plus de se perfectionner voire d’apprendre de nouveaux métiers.
Des experts allemands réclament plus d’emplois pour les seniors de 50 ans et plus


Publié le Vendredi 2 Septembre 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 4089 fois