Sommaire
Senior Actu

Des étudiants se mobilisent pour les seniors pauvres du Chili

Des élèves d’une université catholique chilienne (Duoc) se sont joints à une campagne intitulée « Chile Te Abriga » (Le Chili te protège) organisée par l’Instituto de Normalizacion Previsional (INP), organisme qui gère les retraites du pays, visant à sensibiliser les jeunes aux problèmes de précarité rencontrés par de nombreux chiliens âgés.


Selon les données de l’INP, les seniors en situation de pauvreté représentent dans le pays 170.000 personnes, parmi lesquelles 28.000 seraient indigentes. Cette campagne cherche donc à sensibiliser les jeunes à cette situation et à leur faire prendre conscience de la précarité économique dans laquelle vivent de très nombreux aînés chiliens, indique un article du site internet Terra.cl.

Face à cette réalité, l’université a souhaité s’associer à cet évènement dans toutes les villes où elles possèdent des établissements. Les étudiants ont donc rejoint ce mouvement de solidarité, et ont entamé une action visant à récolter des couvertures de lit neuves qui seront données aux personnes âgées les plus pauvres.

Dans ce pays de seize millions d’habitants les seniors de plus de 65 ans représentent 8% de la population, soit 1.28 million de personnes. Dans cette tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.71. L’âge moyen est de 30.07 ans. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 76.58 ans, 73.3 pour les hommes et 80.03 pour les femmes.

En savoir plus sur les seniors au Chili

Lire aussi : Chili – Bilan du programme « Vacances pour les aînés » après quatre ans d'existence
Lire aussi : Chili – Le pays cherche à prendre en compte dès maintenant le vieillissement de sa population


Publié le Vendredi 10 Juin 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2133 fois