Sommaire
Senior Actu

Des employés seniors dans un McDonald’s des Pyrénées

Alors qu’un Mc’Donalds doit prochainement s’installer dans la ville de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, le patron de ce restaurant a d’ores et déjà indiqué qu’il souhaitait ouvrir son recrutement aux seniors.


Ce nouveau Mc’Donalds devrait ouvrir ses portes à partir de la mi-novembre dans la zone commerciale La Ramonda (65). Comme le souligne le site Internet de la mairie de Lannemezan, l’arrivée de cette enseigne va entraîner l’embauche d’une quarantaine de personnes en CDI (à temps complet ou partiel). Et Thierry Paulet, le directeur du futur établissement, a décidé d’ouvrir son recrutement aux seniors.

Des seniors travaillant dans l’un des symboles de la culture jeune ! Cet exemple -très symbolique- marque peut-être un tournant dans la mentalité des patrons vis-à-vis des aînés. Oui, les « vieux » peuvent encore travailler, et oui, les « vieux » peuvent travailler avec des jeunes !

« Nous sommes demandeurs de ce type de collaborateurs (ndlr : de seniors), car ils amènent leur maturité, et les jeunes ont besoin des repères que ces personnes peuvent leur apporter » affirme Thierry Paulet dans un article de la Dépêche du Midi. .../...

Même anecdotique, cette politique de recrutement est une bonne chose pour l’emploi senior. Il ne faut pas cantonner les salariés âgés aux travaux les mettant en relation avec des clients seniors uniquement. Il faut également les intégrer dans des équipes intergénérationnelles où tous les âges travaillent de concert. Certes, cela risque d’engendrer quelques petites frictions, quelques petites mises au point, quelques brèves tensions, mais il est indispensable d’apprendre à « travailler ensemble ». De toute façon, demain, compte tenu de la raréfaction de la main d’œuvre due au vieillissement de la population, nous n’aurons plus tellement le choix !

Nota bene : les candidats doivent entrer en contact avec l'ANPE de Lannemezan.

Cumul Emploi-Retraite

Rappelons que le dispositif de cumul emploi-retraite a été mis en place par l'article 15 de la loi 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites (JO du 22 août). Il permet aux assurés dont les pensions prennent effet à partir du 1er janvier 2004, de cumuler la pension du régime de base servie par les caisses RSI, avec un revenu tiré d'une activité relevant des professions artisanales, industrielles et commerciales, à condition que ce revenu ne dépasse pas certains seuils.


Publié le Mardi 11 Septembre 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 11944 fois