Sommaire

Des drones pour aider les ainés au quotidien

Aspire, un projet mis en place par des étudiants de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis, travaille à la conception de mini-drones qui à terme, pourraient venir en aide aux personnes âgées dans leur vie quotidienne. C’est déjà demain.


Ce n’est pas un scoop : les robots s’invitent de plus en plus dans l’univers des personnes âgées, notamment dépendantes. Dans le domaine du « care », des maisons de retraite et du maintien à domicile.
 
Dernier exemple en date, le projet Aspire (Automation Supporting Prolonged Independant Residence of the Elederly), qui envisage d’utiliser « demain », des mini-drones pour venir en aide aux ainés au quotidien !
 
En une dizaine d’années, les drones, ces « petits objets volants identifiés », se sont installés dans notre quotidien. Au départ utilisés uniquement par les militaires, ces appareils se sont démocratisés et de nos jours, on en trouve pour son usage personnel (pour tourner des vidéos par exemple), en jouets, dans certains entrepôts pour transporter des colis, etc. Bref, le drone est devenu « monnaie courante ».  
 
Surfant sur cette tendance, le projet Aspire de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis, envisage l’utilisation de mini-drones pour venir en aide aux personnes âgées. Ces drones autopilotés ont été baptisées par les chercheurs Bibbidi Bobbidi Bots en référence aux petits oiseaux du dessin animé de Cendrillon (Walt Disney).
 
Encore totalement expérimental, il s’agirait d’équiper les logements des ainés du futur de mini-drones qui seraient capables de réaliser certaines tâches domestiques. Par exemple, ils pourraient apporter le journal ou des médicaments ou toutes sortes de choses peu fragiles et relativement légères directement à la personne âgée installée tranquillement dans son fauteuil ou dans son lit. Avec le projet Aspire, plus besoin de vous lever pour de petits trajets, le mini-drone s’occupe de vous.
 


Publié le Mardi 15 Novembre 2016 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1870 fois



Commentez cette information