Sommaire
Senior Actu

Des défibrillateurs dans les Club Med Gym…

Afin d’accompagner chacun pour qu’il puisse pratiquer son sport préféré en toute sécurité, les clubs de sport Club Med Gym ont équipé depuis un an l’intégralité de ses structures de défibrillateurs… Chaque année, 40.000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France.


Chaque année en France, selon l’Inserm, 40.000 à 60.000 personnes (150 par jour en moyenne) décèdent suite à un arrêt cardiaque extrahospitalier. Cela correspond à la seconde cause de décès en France après le cancer.

Or, il faut savoir que les risques d’arrêt cardiaque sont légèrement plus élevés lorsqu’une personne est en train de faire du sport, ou juste après un effort physique. Dans ce contexte, le Club Med Gym a décidé d’installer dans l’ensemble de ses clubs, des défibrillateurs de la marque AED Plus, qui s’annoncent « fiables et faciles à utiliser ».

En effet, comme le souligne le communiqué du Club Med Gym ces appareils « procèdent automatiquement à une analyse du rythme cardiaque et à un diagnostic grâce à un logiciel d’analyse de tracé électro-cardiographique. S’il y a détection d’une fibrillation ventriculaire, l’appareil donnera des instructions vocales et visuelles pour délivrer un choc électrique. C’est le premier et unique DAE de secourisme au monde car il est spécialement conçu pour garantir le contrôle de l’ensemble de la chaîne de survie et fournir une évaluation en temps réel de la réanimation cardio-pulmonaire grâce à sa fonction Real CPR Help ».

Le décret du 4 mai 2007 autorisant désormais leur utilisation par tous, le personnel de CMG est plus qu’habilité à s’en servir puisque tous les conseillers sportifs sont également secouristes (cela fait partie des prérogatives du diplôme d'éducateur sportif). De plus, Club Med Gym a mis en place deux formations spécifiques défibrillateurs pour l'ensemble des collaborateurs et a également programmé une formation « Secourisme et Sécurité du travail » pour l'ensemble des clubs afin d’avoir les bons réflexes au bon moment.

Rappelons que le Club Med Gym compte aujourd’hui 22 établissements parisiens et plus de 72 000 membres.
Des défibrillateurs dans les Club Med Gym…

Un arrêt cardiaque, c'est quoi ? :

L'arrêt cardiaque inopiné est principalement causé par un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation ventriculaire qui peut aussi bien survenir sur un coeur sain que sur un coeur malade : le coeur ne se contracte plus normalement mais se met brutalement à vibrer - à fibriller, ne permettant plus d'envoyer du sang oxygéné à tous les organes et entraînant donc la mort en quelques minutes. La fibrillation est réversible si un massage cardiaque est effectué avec une ventilation artificielle et si un choc électrique est administré très rapidement.


Publié le Vendredi 17 Avril 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 4853 fois