Sommaire
Senior Actu

Des cours de natation pour seniors

Alors que Montréal accueille actuellement les nageurs de tous les pays à l’occasion du championnat du monde de natation, une petite ville d’Espagne, dans la région de Badajoz, propose chaque été depuis dix ans des cours de natation pour les personnes âgées.


Depuis dix ans maintenant, la piscine municipale de la petite ville de Zafra, qui se trouve au nord de Séville, accueille une trentaine de personnes âgées l’après-midi pour des cours de natation. Un seul objectif : leur apprendre à nager, indique l’article paru sur le site internet Hoy Digital.

Comme le souligne le moniteur de natation en charge de cette formation, les personnes âgées ont été très réceptives dès la mise en place de ce cours. « De nombreux aînés qui participent à cet apprentissage de la natation se rendent compte de l’importance de pratiquer une activité physique, que cela est bon pour leur santé ».

« L’eau est très bonne pour la santé, et notamment, arrivé à un certain âge, pour la circulation du sang. Les Romains et les Grecs ont été les premiers à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques » précise encore le moniteur.

Rappelons que l’année dernière, la triple championne olympique australienne, Shane Gould était revenue à la compétition à l’âge de 47 ans à l’occasion des Championnats d’Australie de natation. « Ce n’est pas réellement un come-back » précisait-t-elle à l’époque. « Je considère cela plus comme une aventure, un challenge personnel. »

Et d’ajouter, que ce sont les athlètes seniors qui lui ont donné l’envie de retourner à la natation de compétition « en regardant des personnes de mon âge et plus vieilles encore, de soixante-dix ou quatre-vingts ans, effectuant leurs entraînements quotidiens et profitant des joies de l’eau et d’être ensemble. »

Lire aussi :
Des piscines d'eau chaude pour les seniors
A Hawaï, la passion du surf est plus forte que l’âge
Des cours de natation pour seniors


Publié le Jeudi 28 Juillet 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 6642 fois