Sommaire
Senior Actu

Des comédies musicales qui attirent plus particulièrement les boomers et les seniors

Alos que la comédie musicale Notre-dame de Paris vient de redémarrer au Palais des Congrès à Paris, actuellement à Séoul, en Corée du sud, deux spectacles musicaux s’adressent tout particulièrement aux quinquas et plus, friands de ces représentations qui ont la capacité, par le biais de la musique et des chansons, de faire ressurgir agréablement le passé.


Les baby-boomers et les seniors coréens peuvent assister en ce moment même à Séoul, et ce, jusqu’à l’été prochain, à deux comédies musicales qui les touchent plus particulièrement : Ménopause the Musical et Dalgona, indique un récent article du quotidien Korea Times.

Cet engouement pour ce type de spectacles, qui font vibrer la fibre nostalgique des quinquas et plus, est flagrant depuis le succès planétaire rencontré par « Mamma Mia ! », monté l’année dernière à partir des 22 plus gros succès d’Abba, groupe suédois seventies par excellence ! Rien que dans la capitale coréenne, cette comédie musicale est parvenue a attiré 200.000 personnes en trois mois… et la majorité des spectateurs était âgée de plus de 40 ans.

Forts de ce succès, les producteurs coréens ont cherché d’autres spectacles susceptibles de séduire cette clientèle qui n’hésite pas à s’offrir des places de théâtre, à condition que celles-ci leur permettent de réécouter pendant une heure ou deux, les tubes qui ont bercé leur jeunesse. Nostalgie quand tu nous tiens…
Des comédies musicales qui attirent plus particulièrement les boomers et les seniors

Ménopause the Musical

Ainsi, le show « Ménopause the Musical » sera à l’affiche jusqu’au 31 juillet prochain dans un théâtre de Séoul. Cette comédie musicale met en scène de manière humoristique, cette période charnière -mais encore souvent tabou- de la vie d’une femme : la ménopause.

Quatre quinquagénaires se retrouvent dans une boutique de lingerie. Elles n’ont rien en commun si ce n’est de légères pertes de mémoires, des bouffées de chaleur, des suées nocturnes et leur irritabilité. Elles évoquent tous ces petits tracas quotidiens en reprenant des tubes des années 60/70 dont les titres et les textes ont été modifiés.

Ce petit spectacle –à l’origine- a été lancé en 2001 à Orlando en Floride. En quelques mois, il s’est retrouvé en haut de l’affiche à Broadway. Depuis, il tourne aux Etats-Unis et dans quelques pays dans le monde, notamment en Corée du sud et en Australie.

Dalgona, l'équivalent coréen

Cette production américaine a inspiré des créateurs coréens qui eux aussi, ont créé un spectacle destiné aux boomers : Dalgona. En Corée, ce nom évoque un bonbon que l’on trouvait à tous les coins de rue dans les années 70. Après avoir connu un premier succès l’année dernière, cette comédie musicale revient pour une deuxième édition « revue et corrigée » qui sera jouée jusqu’au 31 mai prochain dans un autre théâtre de Séoul.

L’histoire est simple et sentimentale. Un quadragénaire retrouve des lettres d’amour écrites par sa première fiancée. A la lecture de ces courriers, il replonge dans cette époque et se souvient des moments qu’ensemble, ils ont partagé. Ces missives sont bien entendu un prétexte pour réentendre des tubes coréens des années 70/80.

« Certains airs ont un pouvoir presque mystique » indique le directeur de ce spectacle. Et d’ajouter qu’ils « ont la capacité de nous ramener vers des époques révolues. Ces chansons ont le pouvoir de transporter le public vers des périodes où ils avaient encore le temps de profiter de la vie, où ils étaient moins pressés ». Le responsable d’une salle de spectacle, ajoute quant à lui, qu’il ne s’agit pas uniquement « de susciter de la nostalgie, ces comédies sont aussi une opportunité de profiter avec d’autres générations, d’anciens succès déjà presque oubliés »

En France, la comédie musicale Singin'in Paris ! séduit plus particulièrement les seniors

Des comédies musicales qui attirent plus particulièrement les boomers et les seniors
Depuis deux ans déjà, ce spectacle a connu un certain succès dans des salles parisiennes. Deux petites comédies musicales sont proposées « Puisque vous partez en voyage… » et « Paris je t’aime ». Chacune avec un tour de chant et une scénographie différente.

Dans les deux cas, un couple de chanteurs reprend les plus grands succès de la chanson française –sans micro si l’acoustique de la salle le permet. C’est l’occasion de réécouter, voire de redécouvrir des grands classiques des années 30, 40, 50 et 70 : Piaf, Aznavour, Trenet, Brel… mais aussi Gainsbourg, Lama et même Patricia Kass font partie du spectacle.

En attendant son retour en salle prévu pour l’été prochain, Singin’in Paris ! se donne régulièrement en soirées privées, aussi bien pour des associations que pour des particuliers, au sein de lieux culturels ou d’entreprises. Des tournées sont également en préparation, au Japon, en Amérique du Sud… et dans les Alpes ! Un bon quart du public a plus de 50 ans.


Publié le Mercredi 7 Décembre 2005 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2498 fois