Sommaire
Senior Actu

Des chiens dans les maisons de retraite pour le bien-être des personnes âgées

A Fulton, dans l’Etat de Georgie au sud-est des Etats-Unis, depuis quelques années déjà, une équipe de bénévoles tente d’adoucir la vie et d’améliorer le bien-être des personnes âgées en maisons de retraite en se rendant régulièrement dans les résidences en compagnie de leur chien, indique un récent article du quotidien Atlanta Journal Constitution.


Depuis sept ans, une vingtaine de personnes bénévoles visitent une fois par mois à tour de rôle, les résidents de cinq maisons de retraite en compagnie de leur chien. Qu’il s’agisse d’un labrador ou d’un caniche, les volontaires indiquent que dans tous les cas, ils parviennent à développer et installer des relations privilégiées avec les personnes âgées. « Dès qu’ils les voient, leurs yeux pétillent, leurs voix est pleine d’émotion, leurs visages s’illuminent. Ils ont envie de les caresser » précise l’un des membres de cette organisation qui participe à cette action depuis sa création.

La présence de l’animal, le fait de pouvoir le regarder ou le caresser semblent faire un bien fou au moral des résidents. L’un des bénévoles se souvient d’une visite effectuée il y a quelques années auprès d’un vieux monsieur qui n’avait pas ouvert la bouche depuis très longtemps. Lorsqu’il est entré dans la maison de retraite avec le chien, le vieil homme a immédiatement recommencé à parler, évoquant ses propres souvenirs avec son animal. La vue du labrador avait ouvert les vannes de la mémoire et l’envie de communiquer. .../...
Des chiens dans les maisons de retraite pour le bien-être des personnes âgées

Cependant tous les chiens ne peuvent pas être utilisés pour ce type de visite. Les animaux qui participent à cette opération doivent au préalable passer un test d’aptitude. Ainsi, un dresseur de chien, bénévole lui aussi, vérifie les réactions de l’animal face à certaines situations. Par exemple, il s’approche du chien avec un chapeau sur la tête ou avec une cape, il marche d’un pas mal assuré, utilise une canne, des béquilles ou encore un fauteuil roulant pour se déplacer. Il s’agit en fait de s’assurer que le chien n’aura pas de réactions agressives avec les personnes âgées qui parfois, peuvent avoir un comportement qui peut perturber les animaux.

« Les temps sont tellement durs pour tant de personnes âgées. Cela fait du bien de pouvoir partager l’amour de notre animal avec ces aînés. C’est aussi très gratifiant pour nous » ajoute une volontaire de la première heure.

Pour en savoir plus sur les seniors et les animaux, lire aussi

La longévité des seniors favorisée par l’amour des animaux de compagnie
Un service de livraison à domicile de repas pour les animaux des personnes âgées


Publié le Lundi 29 Août 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 19352 fois