Sommaire
Senior Actu

Des baguettes pour les personnes âgées

Ce n’est pas parce qu’on avance en âge et que parfois, il devient difficile de manger avec des baguettes, que l’on doit arrêter de manger chinois. Pour ce faire, il existe en effet des baguettes plutôt ludiques d’ailleurs, adaptées aux personnes âgées et aux enfants.


Des baguettes pour les personnes âgées
Pas toujours simple de manger avec des baguettes, d’ailleurs certaines études semblent indiquer que seuls 54% des Japonais les utilisent correctement ! Sans compter qu’en prenant de l’âge, avec la souplesse des mains et surtout celle des doigts qui s’amenuise, cela devient encore plus compliqué.
 
Mais pourquoi se priver du plaisir de manger un bon plat chinois ou japonais avec des baguettes ! C’est quand même meilleur de déguster des sushis ou des gyoza avec des baguettes plutôt qu’avec un couteau et une fourchette. Pour ce faire, certaines marques asiatiques proposent des baguettes qui s’adaptent aux besoins des personnes âgées (mais également aux enfants).

Le modèle le plus courant est une paire de baguettes (plus courtes que les normales) reliée à son extrémité par un petit joint en caoutchouc qui prend souvent la forme d’un petit personnage. C’est très kawaii (mignon) comme disent les Japonais. D’autres modèles, d’origine coréenne et plus sophistiqués, permettent de glisser un doigt dans un anneau de manière à renforcer le maintien.
 
Rappelons qu’au Japon, il existe des cours qui visent à réapprendre aux adultes à bien manier les baguettes ! Donc pas de honte à avoir si vous n’êtes pas à l’aise avec cet ustensile. Depuis que le « washoku », la nourriture japonaise, est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco fin 2013, les gens font plus attention à la manière de manger et l’engouement est tel que les baguettes éducatives avec des repères et autres « baguettes orthopédiques » se vendent très bien indique le quotidien nippon Yomiuri Shimbun.



Publié le Mercredi 21 Décembre 2016 dans la rubrique Divers | Lu 1358 fois