Sommaire
Senior Actu

Des anciens témoignent et participent à l’élaboration d’un livre de recettes de confitures

Les éditions « Les Monédières » viennent d’éditer un ouvrage intitulé « Confitures et Paroles d’Anciens », dirigé par Régine Rossi-Lagorce, dans lequel douze résidents d’une maison de retraite de Marcillac-la-Croisille (Corrèze) racontent leur vie passée en nous dévoilant, parallèlement, quelques savoureuses recettes de confitures. Un joli livre de témoignages et de marmelades, compotes, etc. pour préparer l’hiver.


Léonie, Marguerite, Jean, Marissou, Albert, etc. vivent tous dans cette maison de retraite de Marcillac-la-Croisille. Et c’est en réalisant avec eux, bénévolement, des confitures, que l’auteur a eu l’idée d’en faire un livre. « Vous pensez tout savoir de la vie des anciens dans une maison de retraite ? Eh bien, sachez que ce ne ressemble pas forcément au tableau que l’on nous dresse » déclare d’emblée Régine Rossi-Lagorce.

Il en ressort une « cuisine thérapeutique » : des personnes jeunes et moins jeunes, réunies autour d’une table de cuisine, d’un chaudron, des discussions, de l’amitié, de l’affection… Des paroles d’anciens : gaies, tristes, récentes ou plus lointaines, entendues, écoutées à chaque rencontre en préparant des confitures…

… au lait, de cassis à la menthe, de vin rouge, de myrtilles, de fleurs de lavande, d’oranges à l’anis, de pommes et thym, de poires aux pétales de roses ou plus simplement de fraises, de prunes ou d’abricots. Quelles soient traditionnelles ou modernes, pour tartiner du bon pain, napper des crêpes, fourrer des gâteaux… Mais aussi pour égayer certains plats, des salades, pour accompagner des fromages… Des recettes et des idées étonnantes.

Un bel ouvrage tout « sucré » sur l’acceptation de l’autre, sur la transmission des savoirs, sur le respect mutuel entre les âges… Avec la gourmandise en prime.

Confitures et Paroles d’Anciens
Régine Rossi Lagorce
Editions « Les Monèdières »
171 pages
15 euros
Tél : 05 55 98 02 54


Publié le Mardi 30 Octobre 2007 dans la rubrique Divers | Lu 5248 fois