Sommaire
Senior Actu

Des Wii dans une maison de retraite américaine, pour le plus grand bonheur des résidents

La résidence du groupe américain Erickson de Riderwood (Maryland) qui accueille quelques 2.800 retraités en son sein, propose à ses résidents une séance hebdomadaire de jeux vidéo avec la console Wii de chez Nintendo qui permet aux joueurs de bouger tout en s’amusant.


Des Wii dans une maison de retraite américaine, pour le plus grand bonheur des résidents
Il y a un an et demi, les responsables de ce village médicalisé de retraités, qui se trouve dans la banlieue de Washington, ont donc eu la bonne idée de l’équiper en consoles vidéo de chez Nintendo.

Ainsi, grâce à la Wii (c’est le nom de la console), chaque semaine, les résidents de Riderwood peuvent participer à une partie –virtuelle- de bowling, de tennis, de golf et même de boxe ou de baseball.

Certes, ce ne sont que des jeux vidéo, mais l’avantage de cette console, est qu’elle oblige les joueurs à bouger, à pratiquer des exercices physiques accessibles à tous, tout en s’amusant et en favorisant la convivialité et les échanges. Alors même que la plupart de ces seniors –dont certains sont en chaises roulantes- n’avaient auparavant jamais joué à un jeu vidéo, le succès est total. .../...

Comme le souligne une octogénaire dans un récent article de l’AFP consacré à ce sujet « j’adore ça, je viens toute les semaines ». « Cela fait voir du monde. Des gens qui ne se connaissent pas se parlent, rient, se taquinent. Cela fait même renaître un esprit compétitif », souligne pour sa part le responsable de cette activité dans cette résidence. « Et c'est tellement facile, tout le monde peut le faire », ajoute-t-il dans ce même article.

Le succès de ces consoles en maison de retraite n’est finalement pas très étonnant. La Wii rencontre en effet un véritable engouement auprès des familles, et depuis un ou deux ans, les seniors commencent également à s’intéresser de très près aux jeux vidéo, notamment ceux qui favorisent l’entrainement cérébral ou l’exercice physique.

Rappelons que la société Erickson a été créée en 1983. Elle héberge 20.000 seniors dans ses nombreuses résidences réparties sur le territoire américain : Illinois, Maryland, Massachusetts, Michigan, New Jersey, Pennsylvanie, Texas, and Virginie. D’autres chantiers sont en cours de construction dans le Kansas, l’Ohio, ou encore la Caroline du nord.


Publié le Lundi 28 Janvier 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 9358 fois