Dépression : mettre fin à la stigmatisation et favoriser l’accès aux traitements…

À la veille de la Journée mondiale de la santé mentale, observée chaque année le 10 octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé hier à mettre fin à la stigmatisation de la dépression et des autres troubles mentaux, pour lesquels les traitements appropriés doivent être mis à la portée de tous ceux qui en ont besoin.


Selon le communiqué de l’OMS, plus de 350 millions de personnes dans le monde souffrent de la dépression, qui les empêche de mener une vie normale.

En raison du caractère honteux que revêt encore souvent ce trouble, beaucoup de dépressifs n'admettent pas qu'ils sont malades (car il s’agit bien d’une maladie) et ne cherchent donc pas à se faire soigner.

Rappelons que la dépression se distingue des changements d'humeur ordinaires. Elle se manifeste par la persistance, pendant deux semaines consécutives au moins, d'un sentiment de tristesse qui compromet le fonctionnement normal au travail, à l'école ou au sein du foyer.

Les traitements efficaces sont d'ordre psychosocial et pharmacologique. La participation active des personnes dépressives et de leurs proches au traitement est essentielle. La première étape (loin d’être la plus évidente) consiste à admettre la dépression et… à chercher de l'aide ! Plus le traitement est mis en route en amont, plus il s'avèrera efficace.

« Il existe des traitements très efficaces contre la dépression. Malheureusement, moins de la moitié des dépressifs reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ce chiffre est même inférieur à 10% dans beaucoup de pays. Voilà pourquoi l'OMS apporte son soutien aux pays qui combattent la stigmatisation dans le but d'élargir l'accès au traitement », a expliqué à cette occasion le Directeur du Département de la Santé mentale et abus de substances psychoactives de l'OMS, le docteur Shekhar Saxena dans un communiqué.

Toujours d'après l'OMS, la dépression est courante dans toutes les régions du monde. Une étude effectuée récemment révèle qu'environ 5% des individus dans le monde ont souffert de dépression au cours de l'année écoulée.

La dépression résulte de l'interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Il existe une corrélation entre la dépression et la santé physique, une maladie cardiovasculaire pouvant par exemple provoquer une dépression et inversement. Près d'une mère sur cinq souffre de dépression postnatale après l'accouchement. En outre, des circonstances particulières -difficultés économiques, chômage, catastrophes et conflits- peuvent aussi augmenter le risque de dépression.

Sous sa forme la plus grave, la dépression mène au suicide (et les seniors aussi mettent fin à leurs jours)… Près d'un million de personnes se suicident chaque année et une grande partie d'entre elles souffraient de dépression.

L'OMS fournit une assistance aux instances gouvernementales pour faire inscrire le traitement de la dépression dans les soins de base. Dans le cadre du Programme d’action « Combler les lacunes en santé mentale », lancé par l'OMS, les personnels de santé apprennent à repérer les troubles mentaux et à dispenser les soins adéquats, à fournir une aide psychosociale et à prescrire des médicaments aux personnes atteintes de dépression.

La Journée mondiale de la santé mentale a été instituée en 1992. Elle donne à de nombreux pays et organisations l'occasion de sensibiliser l'opinion publique aux questions de santé mentale et d'inciter à parler librement des troubles mentaux et à investir dans les services de prévention, de promotion et de traitement.

Publié le 10/10/2012 à 09:39 | Lu 2090 fois