Sommaire
Senior Actu

Dépendance : le barème espagnol sera mis en place par l'Institut catalan pour le vieillissement

Le ministère des Affaires sociales espagnol a désigné la semaine dernière à Barcelone, à l’occasion de la deuxième Journée de la dépendance, l’Institut catalan pour le vieillissement, qui devient ainsi responsable de l’élaboration d’un barème visant à établir le degré de dépendance des personnes âgées, barème qui sera utilisé et appliqué à partir de 2007 dans le cadre de la loi sur la dépendance.


Avec l’Italie et l’Allemagne, l’Espagne est l’un des trois pays européens plus particulièrement touché par le phénomène du vieillissement de sa population. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent déjà plus de 17.5% (vs 16.4% en France) des habitants et ce pourcentage est appelé à progresser dans les années à venir.

Plus le nombre de seniors très âgés augmente, plus les problèmes inhérents à la dépendance se font pressants. C’est la raison pour laquelle, l’Institut catalan pour le vieillissement a été nommé pour mettre en place ce barème, de manière à ce qu’il soit utilisable lorsque la loi sur la dépendance entrera en vigueur l’année prochaine.

La dépendance, telle qu’elle a été définie par l’Europe en 1998 indique qu’une personne est considérée comme dépendante à partir du moment où « pour des raisons liées à la perte ou à l’absence de capacité physique, psychique ou intellectuelle, elle nécessite une assistance ou une aide importante pour la réalisation des activités quotidiennes ».

Pour établir ce système d’évaluation, l’institut va se servir d’un Livre Blanc traitant de l’attention qui doit être apportée aux personnes en situation de dépendance, et qui analyse les activités qu’un individu est capable de réaliser sans aucune aide extérieure : prendre soin de son hygiène personnelle, gérer ses propres besoins, s’habiller seul, se nourrir, se déplacer, etc.

A partir des données contenues dans cet ouvrage, l’Institut catalan pour le vieillissement définira un barème de trois niveaux (dépendance modérée, sévère ou grave) établi en fonction de l’intensité du besoin d’aide requis pour une personne, et qui courant 2007, sera utilisé dans le cadre de la loi sur la dépendance. .../...
Dépendance : le barème espagnol sera mis en place par l'Institut catalan pour le vieillissement

Pour le directeur de la division Santé et Dépendance de l’Institut Catalan pour le vieillissement, ce « barème est très important vu qu’il permettra d’accéder aux aides prévues par la future loi ; de fait, il doit être particulièrement équitable de manière à redistribuer les aides de la manière la plus juste possible ». De son côté, le directeur de cet organisme ajoute que l’application de cette loi sera progressive –jusqu’en 2015- et qu’elle concernera dans un premier temps les personnes les plus dépendantes.

Cette nouvelle loi sur la dépendance devrait concerner 1.2 million d’Espagnols et entraîner la création de 150.000 à 200.000 nouveaux emplois.


Publié le Lundi 20 Mars 2006 dans la rubrique Divers | Lu 10641 fois