Voyage et détente
Départ à l’étranger : trois bons réflexes avec vos médicaments
Avant la période estivale, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle quelques précautions pour les personnes suivant un traitement médical et voyageant à l’étranger.
Un cas d’erreur médicamenteuse concernant une personne voyageant à l’étranger a récemment été rapporté à l’Afssaps. A l’occasion d’un séjour en Espagne, un patient français ayant oublié son traitement anticoagulant, a été contraint de se le faire délivrer dans une pharmacie locale.
Le médicament concerné n’étant pas commercialisé en Espagne, le pharmacien a identifié, après quelques recherches, un médicament commercialisé en Argentine, portant le même nom de marque que le médicament français.
Cependant, malgré un nom de marque identique, les deux médicaments ne contiennent pas la même substance active. Le patient ne connaissant pas le nom de son médicament en langage international (Dénomination Commune Internationale, DCI) et du fait de la barrière de la langue, le pharmacien a délivré ainsi un médicament inapproprié. Le patient a donc reçu pendant 10 jours un traitement vasodilatateur au lieu de son traitement anticoagulant, avec pour conséquence un accident vasculaire cérébral.
Aussi, afin d’éviter tout risque d’erreur, l’Afssaps rappelle quelques précautions élémentaires pour les personnes suivant un traitement médical et voyageant à l’étranger :
- n’oubliez pas vos médicaments ; - faites vous préciser par votre médecin ou votre pharmacien le nom de vos médicaments en langage international (DCI), et si possible faîtes-le noter sur votre ordonnance ; - ayez toujours avec vous votre ordonnance ou la liste de vos médicaments en langage international. Rédigé le Vendredi 15 Juin 2007 | Lu 6821 fois
Voir les 7 commentaires
|
Articles les plus...
Suivez-nous via
Info conso
Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.
Culture & Co
Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…
Do you speak english ? by MyCow
Action for happinessAre you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’
|
||
|
|
|||
