Sommaire
Senior Actu

Demande de retraite en ligne : une simplification majeure des demandes (partie 2)

La demande de retraite en ligne sur le site Internet de l’Assurance retraite, www.lassuranceretraite.fr, est un nouveau service 100% dématérialisé, conçu pour faciliter les démarches des assurés et améliorer la visibilité sur leur parcours de vie via leur espace personnel. D’autres services en ligne, dont « Mes démarches retraite pas à pas » viendront en 2017 enrichir l’offre de service digitale de la branche Retraite du régime général pour proposer à tous les assurés un véritable parcours digital pour la retraite.


Services en ligne : une offre personnalisée fiable, neutre et gratuite
Le baromètre de satisfaction mené annuellement par l’Assurance retraite révèle que le canal Internet gagne en notoriété et en usage :
- en moyenne, par mois, plus de deux millions d’internautes consultent le site de l’Assurance retraite.
- plus de la moitié des sondés déclarent utiliser internet tous les jours ou presque.
- Les deux-tiers des assurés déclarent connaître le site internet de l’Assurance retraite.
- en 2016, l’utilisation des services en ligne du site a cru de 25% par rapport à 2015.
 
« Mes démarches retraite pas à pas », un service digital interactif
En avril 2017, sera mis à disposition sur www.lassuranceretraite.fr un nouveau service : « mes démarches retraite pas à pas ». Ce nouveau service digital se traduira par un module interactif d’accompagnement personnalisé des assurés dans leurs démarches de préparation du passage à la retraite.
 
Ce service est issu d’un projet mené en partenariat avec le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP). Son objectif est de proposer aux assurés une vision globale et personnalisée des démarches à réaliser dans le cadre d’une demande de retraite.
 
Dès la page d’accueil, l’assuré sera invité à indiquer son nom, sa date de naissance, son numéro de sécurité sociale. En fonction de sa réponse, les différentes étapes dans les démarches que l’assuré devra réaliser lui seront indiquées, avec des liens vers les services concernés du site de l’Assurance retraite.
 
D’autres services digitaux seront livrés en 2017
Au cours du premier trimestre 2017, plusieurs services en ligne du site Lassuranceretraite.fr seront rénovés, afin de faciliter encore plus les démarches des assurés, essentiellement dans leur espace personnel :
- Modifier ses coordonnées bancaires
Ce nouveau service en ligne bientôt disponible aux retraités possédant un espace personnel a pour objectif d’alimenter de manière automatique les coordonnées bancaires saisies dans le système d’information de l’Assurance retraite.
 
Aujourd’hui, les retraités n’ont que deux possibilités pour effectuer un changement de coordonnées bancaires : par courrier ou en agence.
 
Le déploiement de ce nouveau service permettra aux retraités :
1/ de modifier leurs coordonnées bancaires directement depuis leur espace personnel, de manière sécurisée grâce à une connexion FranceConnect
- de gagner du temps en effectuant directement cette démarche en ligne sans se déplacer,
- de recevoir par courriel la confirmation que sa demande a été prise en compte.
- Estimer son rachat de trimestres (Versements pour la retraite ou VPLR). Ce service est un outil de simulation qui permet à l’assuré :
 
2/ d’avoir accès à du contenu informationnel actualisé au vu des nouvelles législations sur le dispositif de versement pour la retraite, notamment les types de périodes pouvant donner lieu à un rachat (ex : années d’études supérieures),
- de connaître les conditions d’accès à un rachat de trimestre pour la retraite et les conditions pour y accéder,
- d’avoir une idée relativement précise du coût d’un rachat pour la retraite ainsi que les modalités de paiement proposées (paiement comptant ou échelonnement),
- d’effectuer plusieurs simulations du coût d’un versement en fonction de la situation de l’assuré et de la période à racheter,
- d’avoir accès au téléchargement en ligne des formulaires de demande d’évaluation d’un rachat de trimestre.
- Suivre l’avancement du traitement de son dossier
 
Enfin, dans le courant de l’année 2017, le service qui permet à l’assuré d’avoir dans son espace personnel des informations sur l’avancement de sa demande ou de son dossier : « le suivi de dossier » devrait également évoluer. Aujourd’hui, l’assuré dispose déjà d’une information au titre du suivi de sa demande, mais la refonte de ce service permettra la délivrance de réponses plus personnalisées et plus précises. Le service en ligne actuel est déjà très utilisé dans l’espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr avec en moyenne, plus de 540 000 utilisations mensuelles.
 
L’objectif de sa future refonte est d’améliorer la satisfaction des assurés :
- en proposant des fonctionnalités ergonomiques permettant une meilleure qualité d’information et une plus grande autonomie sur ce service,
- en personnalisant les informations transmises avec l’envoi de push mails d’information réguliers sur l’avancement du dossier,
- en affinant les délais de traitement affichés,
- en réglant les anomalies existantes.


Publié le Mercredi 11 Janvier 2017 dans la rubrique Retraite | Lu 1471 fois