Sommaire
Senior Actu

Defiteck, une association de l'Essonne donne des cours d'informatique aux seniors

En partenariat avec La HARPE, l’association DEFITECK a lancé en octobre 2005, à destination des seniors, des cours d’informatique pour débutants et initiés. Un autre pan de cette opération concerne la constitution d’un réseau d’entraide autour des nouvelles technologies à destination d’un public non mobile désireux de pouvoir tirer profit des ressources numériques.


Defiteck, une association de l'Essonne donne des cours d'informatique aux seniors
DEFITECK, association de Massy (91) qui développe un centre de ressources en nouvelles technologies à destination du grand public, propose depuis octobre 2005 des ateliers informatiques aux seniors et appui le développement d’un réseau d’entraide informatique.

Plus précisément, cette opération originale et ambitieuse consiste en une initiation ou un perfectionnement des seniors et des personnes handicapées à l’informatique et aux NTIC. Puis, en puisant dans le vivier des personnes assistant aux cours, le projet propose de former et d’accompagner des bénévoles qui interviendront à domicile sous forme de binômes. Elle s’adresse aux retraités, aux personnes âgées résidant en institutions et aux personnes handicapées, situés géographiquement à Massy et dans les villes de l’Essonne avoisinantes.

Cette action fait suite à une très grosse attente en matière de formation de la part des seniors autour des NTIC et de l’outil informatique. De plus, le retrait de la vie professionnelle peut dans certain cas être mal vécu. Dès lors, le projet d’impliquer des jeunes seniors dans une démarche d’apprentissage et de transmission d’un savoir, est une manière de les maintenir dans une perspective active. Une autre demande était celle de personnes non mobiles -handicapées moteurs- désireuses de manipuler l’outil informatique comme loisir ou moyen de communication.

Ce projet a été monté en partenariat avec l’association La Harpe - Habitat Accessibilité Réseau Partenaires Environnement - spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées. Elle se charge notamment du financement du projet et relaie les demandes des personnes non mobiles désireuses de bénéficier d’une intervention à domicile.

De son côté, DEFITECK met à disposition douze postes avec Internet et se charge de la mise en place des cours dispensé par un formateur. Elle prend également en charge les supports de cours, la mise en place des interventions à domicile et les différents supports de communication. Un point sur l’action est effectué tous les deux mois auprès des deux structures porteuses du projet. .../...

Initiation informatique

Les ateliers seniors s’adressent aux nouveaux retraités débutants en informatique ou déjà initiés. D’une durée d’une heure et quart, ils ont lieu tous les lundis matin, hors vacances scolaires, de 9h à 10h15 pour les débutants et de 10h15 à 11h30 pour les initiés, à l’Espace Public Numérique DEFITECK (Massy – 91). L’ambition de ces cours est de permettre à l’utilisateur de tirer profit des ressources de l’ordinateur de façon autonome.

Le groupe de débutants découvre le matériel, apprend la maîtrise de la souris et du clavier ; puis s’initie au traitement de texte. Le courriel et l’Internet arrivent dans un second temps. 19 jeunes seniors et seniors sont actuellement concernés

Le groupe des initiés, en majorité de jeunes seniors, établit le programme des cours selon leurs attentes, après une remise à niveau. Cette première classe a porté son choix sur la PAO et la retouche photo. Dans tous les cas de figures, cela débouche sur la réalisation d’un projet concret, tel que la réalisation de calendrier expo photo.

Intervention à domicile

Pour les personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles, des bénévoles viennent à domicile pour une sensibilisation au clavier, à l’apprentissage du traitement de texte et à la découverte de l’internet. L’accompagnateur alterne chaque semaine entre une intervention chez une personne demandeuse et une formation le vendredi matin. Ce temps est l’occasion de faire le point, d’accroître ou consolider ses connaissances et de préparer les prochaines rencontres.

Quatre personnes reçoivent à ce jour une aide à domicile sur l’outil informatique, ce qui mobilise huit jeunes seniors puisqu’ils interviennent en binôme.

Ouvrir de nouveaux axes de dialogue et d’échange

Selon Thierry Jamet, formateur, « les cours sont devenus pour les jeunes seniors, un rendez-vous incontournable ». Le lien social et les échanges humains sont présents. Les jeunes seniors n’hésitent pas à aider les seniors, qui pour certains, se trouvent quelque peu en difficulté sur l’outil informatique. Certains se sont même investis dans un programme d’accompagnement scolaire (avec des logiciels pédagogiques) et d’initiation à l’informatique, qui a été mis en place par DEFITECK en direction des enfants de classe primaire.

Par exemple, une des personnes bénéficiant de l’intervention à domicile, atteinte de la sclérose en plaque, a pris un abonnement internet. Depuis, elle communique avec sa famille par email, fait des visites virtuelles sur des sites tels que le Louvre, achète en ligne et prévoit ses prochaines vacances etc. Commentaire de l’intéressé : « Cela m’a changé la vie ! . »

Contact :

Association DEFITECK
Rue Eugène Créteil 91300 Massy
Tél. : 01 69 81 95 74
E-mail
Personne ressource : M. Jamet Thierry, formateur

Association La HARPE
11 rue de Rome 91300 Massy
Tel : 01.60.13.52.30 Fax : 01.60.13.19.09
Email


Publié le Jeudi 12 Janvier 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 7699 fois