Sommaire
Senior Actu

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…

Cela fait des mois que madame souhaite que monsieur l’invite à passer quelques jours dans une thalasso… Et cela fait des mois que monsieur traine des pieds, qu’il n’a pas envie d’y aller, qu’il trouve cet univers trop féminin… Bref, qu’il rechigne et reporte… Aux calendes grecques. Pourtant, un beau jour, las d’entendre les incessantes demandes de sa femme, il cède. A une condition : que ça ne dure pas trop longtemps… Qu’il puisse se balader dans le coin, qu’il puisse nager, qu’il puisse faire du vélo, du golf, du bateau et qu’ils puissent s’y rendre en train ou en voiture. Après quelques recherches sur Internet, le couple se décide enfin à partir pour la Bretagne, pays de la thalasso par définition. Leur choix s’est porté sur le Miramar Crouesty dans le Morbihan.


Cette longue structure en forme de bateau de croisière, entourée d’un lac artificiel avec vue sur le Golfe du Morbihan propose sur une superficie de 2.500 mètres2, une centaine de chambres –spacieuses- et une dizaine de suites –placées tout au bout du bâtiment et orientées vers l’océan Atlantique.

Récemment rénové, le Miramar Crouesty a totalement repensé sa décoration. Et le résultat est une réussite. Dès le hall d’entrée, le ton est donné : des couleurs chaudes, du mobilier contemporain, des bouquets de fleurs blanches, des statuts de bronze… rien n’a été laissé au hasard par la nouvelle direction. Exit le bleu et le blanc –trop connotés « hôpital »-, et retour du noir, des beiges, des marrons et des ocres. Tout est fait pour que le client –curiste ou pas- se sente aussitôt plongé dans une atmosphère zen, sereine et reposante.
Miramar Crouesty

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…
Après avoir consulté les différents tarifs sur le nouveau site Internet de l’hôtel, Madame a décidé de tout essayer du spa et de la thalasso dans le cadre d’un forfait 3 jours/3 nuits.

Par contre, Monsieur, a préféré ne pas trop « chargé » son séjour en optant pour un soin quotidien… Histoire de voir… Ce qui lui laisse par ailleurs le temps de faire des longueurs dans la piscine d’eau de mer, d’améliorer ses swings dans le golf qui se trouve à proximité et de se balader à vélo dans la lande alentours…

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…
Voici donc en détail, le programme de monsieur au cours de ce week-end découvertes...

Première journée, premier soin (pour monsieur) : enveloppement d’algues et bains à remous
A peine entré dans la cabine, on vous demande d’enfiler un string jetable ! Certes, de prime abord, l’expérience est plutôt déstabilisante, mais c’est un peu comme le principe de se balader dans l’hôtel en peignoir et en tongs… Tout le monde le fait et finalement, personne n’y prête la moindre attention.

Plus concrètement, l’enveloppement d’algues consiste en une application sur tout le corps d’une crème d’algues chaudes broyées. Une fois recouvert de cette pâte onctueuse, vous vous allongez dans le « Spa bed jouvence » (un lit d’eau chauffant) où l’on vous recouvre d’une couverture. Pendant une vingtaine de minutes, bien au chaud, tout n’est plus que luxe, calme et volupté. Le corps, comme en apesanteur, se calme progressivement, se détend, se relâche. La circulation sanguine s’intensifie et les pores de la peau se dilatent. Les 156 diodes lumineuses aux huit couleurs alternantes qui entourent le bord du lit intensifient la relaxation… On s’endormirait presque.

Rappelons, pour les néophytes, que les algues ont des propriétés stupéfiantes. En enveloppement, elles permettent grâce à la sudation, l’élimination des impuretés de notre corps, notamment des toxines. De plus, gorgées d’iode et d’oligo-éléments, elles nous rechargent en minéraux et favorisent même l’amincissement… Bref, une fois passée le « stress » du string, c’est un véritable moment de détente et de bien-être ! Et l’un des soins phare de la thalassothérapie.

L’enveloppement est suivi d’une courte douche qui permet de se débarrasser de la crème d’algues… Et se poursuit par un bain de massages hydrauliques alternant bulles (pour l’effet relaxant) et jets (pour l’effet tonifiant). Ces bains à l’eau de mer puisée à 300 mètres de côtes –et filtrée pour les soins-, renferment tout ce qui est indispensable à la vie de nos cellules, du magnésium au calcium en passant par le sodium, les sels minéraux et les oligo-éléments. D’une durée d’un quart d’heure environ.

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…
Deuxième journée, deuxième soin : massage Shiatsu
Derrière ce nom, se cache une discipline ancestrale d’origine japonaise qui signifie littéralement « pression des doigts ». Cette pratique consiste en des étirements et des pressions des doigts –principalement des pouces- appliquées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture qui permettent de faciliter la libre circulation des énergies.

Pour les plus timides, sachez que le Shiatsu est réalisé sur une personne vêtue de vêtements amples. « Sans effets secondaires, cette pratique améliore la souplesse des tissus musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, et stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe » indique le site Internet de la Fédération française de Shiatsu traditionnel (FFST).

Au Miramar Crouesty, ce massage est –entre autre- prodigué par une petite femme pleine d’énergie qui dégage cependant un calme olympien. Passionnée par le Shiatsu, elle vous décrit précisément les gestes qu’elle effectue et peut deviner, simplement en passant son pouce sur certains méridiens, si vous souffrez du foie, des poumons, des reins, des intestins… Etc. Ses diagnostics sont tout simplement étonnants ! A essayer !

Troisième journée, troisième soin : soin « zen » personnalisé (massage facial)
Que ceux qui s’imaginent que les soins du visage et le massage facial sont réservés aux dames se ravisent. Ce pur moment de détente et d’entretien de soi convient également très bien aux messieurs… Même s’ils ont oublié de se raser le matin. Pendant une heure, une esthéticienne s’occupe de votre visage, le nettoie, le nourrit, le réhydrate, bref, lui redonne de la fraîcheur et un coup de jeune.

Après un premier nettoyage de votre peau, l’esthéticienne place votre visage sous un jet de vapeur –en vous protégeant les yeux de deux cotons imbibés d’eau de bleuet (effet décongestionnant)- appliqués sur vos paupières. Une vingtaine de minutes plus tard, pendant lesquelles vous vous relaxez tranquillement au son d’une musique japonaise, la jeune femme revient pour nettoyer votre peau plus en profondeur, puis la masse et vous applique longuement une huile anti-âge qui nourrit et protège en profondeur la peau de votre visage. Vous ressortez de ce soin, apaisez et légèrement pantelant d’avoir été allongé pendant une heure, loin du monde et de ses tracas…


Bon à savoir…

Même si globalement, la thalassothérapie permet de lutter –en douceur- contre les états de fatigue, de renforcer les organismes fragiles et de consolider les os, il existe cependant quelques contre-indications qu’il vaut mieux connaître avant d’organiser votre séjour…

Ainsi, comme le souligne le docteur Tong, généraliste et acupuncteur au Miramar Crouesty, il faut à tout prix éviter la thalassothérapie chez les personnes atteintes de dépression nerveuse… Les soins risquant en effet d’augmenter l’état dépressif du curiste ! Autre contre-indication : il ne faut pas appliquer de jets trop puissants sur les prothèses (de hanche ou de genou). Les cures sont également déconseillées chez les personnes atteintes d’affections cutanées aiguës, d’affections artérielles récentes (infarctus), d’états inflammatoires (rhumatismes en poussée), etc.

Dans tous les cas de figure, sachez qu’il est obligatoire de fournir un certificat médical de non contre-indication aux soins de thalassothérapie pour toutes les cures, exceptées pour les courts séjours (week-ends découverte).

Par contre, la thalasso est particulièrement recommandée contre les douleurs rhumatismales, pour la rééducation articulaire, pour les affections des voies respiratoires et les problèmes de peau ou tout simplement pour se remettre en forme et pour se tonifier.

Miramar Crouesty

Infos pratiques :

Découvrir la thalasso a 55 ans quand on est un homme et qu'on est plein d'a priori…
Miramar Crouesty ****
Resort Thalasso & Spa
Port Crouesty
56640 Arzon / France

Tél. : 33 (0)2.97.53.49.00

Outre toute la gamme de soins de thalassothérapie et de spa, l’hôtel dispose également d’un centre d’esthétique, d’un piano-bar, de deux restaurants, l’un traditionnel et l’autre diététique, et d’une splendide piscine à l’eau de mer, perchée sur le toit du bâtiment.

Dernière petite chose pour la fin de votre séjour… Sachez que la direction offre à tous ses clients qui repartent en train, un excellent plateau-repas… De quoi retourner sur Paris en se régalant, sans se rendre compte du temps qui passe… Une belle manière de terminer ces trois jours de relaxation et de bien-être. Avant de retrouver le stress de Paris !

Un mini séjour détente en plein cœur du Golfe du Morbihan, il comprend :
- Séjour de 3 nuits en chambre double
- Petits-déjeuners et demi-pension

Une journée « Bien-être » par personne incluant :
- Un bain bouillonnant : il s’agit d’un bain d’eau de mer relaxant et tonifiant. Il assure une bonne détente des masses musculaires,
- Un enveloppement d’algues : Enveloppement complet du corps avec des algues chaudes sous couverture chauffante. Il active la sudation, permet l’élimination des toxines et adoucit la peau par une réhydratation des tissus
- Un massage modelage
*Accès libre à l’espace fitness, sauna, hammam et piscine

Tarif
Du 20/04 au 26/07/08
A partir de 184 euros par personne, par nuit, pour un séjour de 3 nuits en chambre double demi-pension, soit un total de 1106 euros

Du 27/07 au 23/08/08
A partir de 199 euros par personne, par nuit, pour un séjour de 3 nuits en chambre double, demi-pension, soit un total de 1196 euros

Crédit photo : senioractu.com


Publié le Vendredi 13 Juin 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 4691 fois