Sommaire
Senior Actu

Découvrir Paris en chanson !

Voici une idée intéressante ! En effet, Jacques Perciot vous propose de découvrir les différents quartiers de Paris, en chanson ! Un moyen original, ludique et intelligent de (re)visiter la capitale et son histoire. Détails.


Souvent les idées les plus simples sont les plus malines ! Et incontestablement, celle-ci en fait partie. Qui n’a jamais commencé à fredonner un air à la vue d’un monument, d’un coin de rue ou d’un quartier ? Les Champs-Elysées on pense à Joe Dassin, une fille passe à vélo, on fredonne Montand, on traverse l’île Saint-Louis et l’image de Moustaki surgit au détour d’une ruelle…  
 
La chanson française est intimement liée à notre vécu et à nos expériences, heureuses ou malheureuses d’ailleurs… Un peu comme les parfums, on associe souvent des périodes de nos vies à une musique, un air ou une chanson qui ont marqué cette époque.
 
Jacques Perciot utilise donc la chanson pour vous faire (re)découvrir Paris ! « Visitez un quartier de la capitale avec la chanson comme fil rouge, indique le responsable de ce concept. Je vous raconte l’histoire de la chanson sur les lieux du crime (de lèse-médiocrité !). Les pierres, les murs, les pavés de Paris n’oublieront jamais Piaf, Brel, Brassens, Moustaki, Barbara, Boby Lapointe et les autres… Tous ces artistes qui, dans cette ville, ont brillé de toute leur flamme et qui ont aimé passionnément ses lumières ».
 
Ces treize balades (ou ballades ?) s’effectuent en petit groupe de 25 personnes au maximum. Elles durent entre une et trois heures, avec, si vous le souhaitez, une petite pause dans un estaminet choisi avec soin. Vous marchez à votre rythme. Et si l’envie de chanter vous prend, allez-y !
 
« Les itinéraires sont étudiés, certes, en fonction de la « mémoire chantante » des lieux, mais pas question de bouder le plaisir des yeux… Ces parcours sont souvent l’occasion de découvrir des merveilles ignorées des touristes, voire des parisiens eux-mêmes ! » assure Jacques Perciot.
 
Montmartre, Ménilmontant, Saint-Germain-des-Prés, l’île Saint-Louis, etc. Mettre ses pas dans ceux des grandes pointures de la chanson française ou francophone. Arpenter les rues et découvrir les quartiers dans lesquels ces artistes ont vécu, aimé, créé, souffert, douté ou triomphé… Tel est le propos de ces promenades vraiment pas comme les autres qui conviennent à toute la famille mais qui plaisent particulièrement aux seniors ! Comptez 12 euros par personne.

Contact
jacquesperciot@orange.fr
Tél : 06 20 51 93 89 


Publié le Jeudi 28 Juillet 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1175 fois