Sommaire
Senior Actu

Découverte d’un nouveau gène lié au processus de vieillissement du cœur

Des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) ont identifié un nouveau gène dans le noyau de cellules des muscles et du cerveau qui intervient dans les processus de développement et de vieillissement du cœur. Leurs travaux laissent entrevoir la mise au point de nouveaux traitements pour soigner un cœur âgé et défaillant.


« Nous savons que le vieillissement est le principal facteur prédictif de la maladie cardiovasculaire et de l'insuffisance cardiaque. C'est pourquoi nos recherches visent à remonter le temps en observant le cœur fœtal pour comprendre les modifications qu'il subit à mesure qu'il vieillit, s'affaiblit et défaillit », explique le biologiste moléculaire Patrick Burgon.

Une équipe de chercheurs, dirigée par Patrick Burgon, a découvert le gène en question dans le noyau de cellules -qui contient l'ADN, le support de l'information génétique- ce qui laisse penser que celui-ci pourrait agir sur d'autres gènes importants dans le développement du cœur.

« L'approfondissement de nos connaissances sur ce gène et ses fonctions nous aidera à comprendre le phénomène de l'altération des fonctions cardiaques. Nos recherches ouvrent la voie à de nouvelles pistes sur les caractéristiques du développement du cœur », conclut Patrick Burgon.

Précédemment, les chercheurs de l'ICUO avaient identifié le gène 9p21 -le premier facteur de risque génétique reconnu de la cardiopathie et le premier nouveau facteur de risque cardiovasculaire majeur identifié depuis la découverte du cholestérol. L'ICUO a également localisé une panoplie d'autres gènes qui ont une influence sur des maladies comme la fibrillation auriculaire et des processus biologiques comme l'obésité.

Les travaux de l'équipe dirigée par Patrick Burgon ont été financés par l'Institut de cardiologie et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les résultats de leurs travaux ont été publiés en ligne dans le Journal of Biological Chemistry et feront l'objet d'un article dans le numéro de juin de cette revue spécialisée.


Publié le Vendredi 20 Mai 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2094 fois