Découverte d’un nouveau gène lié au processus de vieillissement du cœur


Des chercheurs de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) ont identifié un nouveau gène dans le noyau de cellules des muscles et du cerveau qui intervient dans les processus de développement et de vieillissement du cœur. Leurs travaux laissent entrevoir la mise au point de nouveaux traitements pour soigner un cœur âgé et défaillant.


« Nous savons que le vieillissement est le principal facteur prédictif de la maladie cardiovasculaire et de l'insuffisance cardiaque. C'est pourquoi nos recherches visent à remonter le temps en observant le cœur fœtal pour comprendre les modifications qu'il subit à mesure qu'il vieillit, s'affaiblit et défaillit », explique le biologiste moléculaire Patrick Burgon.

Une équipe de chercheurs, dirigée par Patrick Burgon, a découvert le gène en question dans le noyau de cellules -qui contient l'ADN, le support de l'information génétique- ce qui laisse penser que celui-ci pourrait agir sur d'autres gènes importants dans le développement du cœur.

« L'approfondissement de nos connaissances sur ce gène et ses fonctions nous aidera à comprendre le phénomène de l'altération des fonctions cardiaques. Nos recherches ouvrent la voie à de nouvelles pistes sur les caractéristiques du développement du cœur », conclut Patrick Burgon.

Précédemment, les chercheurs de l'ICUO avaient identifié le gène 9p21 -le premier facteur de risque génétique reconnu de la cardiopathie et le premier nouveau facteur de risque cardiovasculaire majeur identifié depuis la découverte du cholestérol. L'ICUO a également localisé une panoplie d'autres gènes qui ont une influence sur des maladies comme la fibrillation auriculaire et des processus biologiques comme l'obésité.

Les travaux de l'équipe dirigée par Patrick Burgon ont été financés par l'Institut de cardiologie et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les résultats de leurs travaux ont été publiés en ligne dans le Journal of Biological Chemistry et feront l'objet d'un article dans le numéro de juin de cette revue spécialisée.


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2011 | Lu 1569 fois













Voyage et détente

Jardins sans Limites : et si vous profitiez des beaux jours pour effectuer une petite visite dans les jardins de Moselle

Il fait encore un peu frais, mais les beaux jours arrivent. Et les longs week-ends également. C’est le moment idéal pour préparer une petite virée en Moselle. En effet, ce département de l’est de la France propose au grand public tout un réseau de jardins à visiter, tous plus beaux les uns que les autres… Surtout au printemps !


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)