Sommaire
Senior Actu

Décès de Marie-Thérèse Bardet, 114 ans, doyenne des Européens et des Français

Alors que Marie-Thérèse Bardet venait de célébrer ses 114 ans le 2 juin dernier, la doyenne connue des Français, mais également des Européens, s’est éteinte vendredi à la maison de retraite de Pontchâteau (Loire-Atlantique).


Rappelons que Marie-Thérèse Bardet est née dans le Morbihan le 2 juin 1898 à l’hospice civil de Lorient.

Elle a vécu à Vannes, puis à Saint-Nazaire. Elle était veuve depuis 1951. Elle a eu deux enfants qui sont aujourd’hui âgés de 88 et 90 ans. Elle était par ailleurs l'aïeule de sept petits-enfants, seize arrière-petits-enfants et plusieurs arrière-arrière-petits enfants. La vieille dame ne se déplaçait plus qu’en fauteuil roulant et avait perdu l’usage de la parole.

Soulignons qu’il est toujours délicat d’affirmer à 100% qu’il s’agit avec certitude de la femme la plus âgée de France. C’est la raison pour laquelle, il est toujours précisé « doyenne connue ». En effet, il se peut que quelque part en France ou en Europe, une femme encore plus âgée soit encore en vie mais non répertoriée. De plus, seules la famille, peut décider –ou pas- de faire connaitre de leur vivant l’existence de leur parent susceptible d’être doyen.

Marie-Thérèse Bardet aura connu trois siècles, deux guerres mondiales et un bouleversement du monde et des techniques plus grand qu’au cours de tous les siècles précédents ! Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance a tenu a saluer la mémoire de Marie-Thérèse Bardet. Elle rappelle qu’aujourd’hui, ce sont « de nombreux Français qui sont appelés à approcher ou à atteindre son âge et nous devons tout mettre en œuvre pour que tous vieillissent dans l’honneur, la dignité et le bien-être ».

Rappelons que le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours. Marie-Thérèse Bardet était par ailleurs la sixième personne la plus âgée au monde selon la liste du Gerontology research group


Publié le Lundi 11 Juin 2012 dans la rubrique Divers | Lu 1517 fois