Sommaire
Senior Actu

De plus en plus de seniors sur les réseaux sociaux

Il suffit de surfer sur Facebook pour comprendre, empiriquement, l’ampleur du phénomène, mais le Credoc le confirme dans sa nouvelle étude : les seniors sont de plus en plus nombreux à surfer sur les réseaux sociaux de type Facebook ou Twitter.


Facebook est « âgé » de dix ans seulement… Au départ, ce réseau social ne concernait que les jeunes. Aujourd’hui, avec ses plus d’1,5 milliard de personnes inscrites, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir leur profil en ligne et surtout à être actifs, à partager, à échanger, à publier… Selon cette nouvelle étude du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), les « sexagénaires sont aujourd'hui cinq fois plus nombreux sur les réseaux sociaux qu'il y a cinq ans ».
 
Et le Crédoc d’ajouter : « les plus de 60 ans y sont plus présents et actifs que les catégories aisées. Ces nouveaux utilisateurs n’hésitent pas à poster des contributions et sont plus nombreux à faire figurer dans leur carnet d’adresses digital des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées « dans la vie réelle » ». Bref, ils font exactement comme les plus jeunes ! Précisons également que près d’un Français sur deux est désormais inscrit sur un réseau social !
 
Globalement, les 18/24 ans restent les plus actifs sur le web, mais désormais, un quart (26%) des 60/69 est membre d’un réseau social, et selon toute logique, ce chiffre ne devrait que croitre dans les années à venir avec le vieillissement de la population. A noter aussi que les seniors semblent peu inquiets par rapport à la mise en ligne de leur vie privée ; même si le Français restent globalement plus prudents que le reste des Européens…
 
Attention cependant à ne pas se bercer d’illusions… A part vos proches et vos amis de longue date, les « amis virtuels » restent souvent virtuels et rares sont ceux qui deviendront un jour, de « véritables amis ». Il ne faut donc pas trop compter sur les réseaux sociaux pour rompre la solitude… Attention à ne pas rester isolé derrière votre écran entouré de milliers d’amis… virtuels.  


Publié le Jeudi 17 Décembre 2015 dans la rubrique Internet | Lu 2061 fois