Sommaire
Senior Actu

De plus en plus de grands-parents américains élèvent leurs petits-enfants

Selon une récente étude réalisée par le Centre de recherches Pew Research, depuis une dizaine d’années, et compte tenu des difficultés économiques que connaissent les Etats-Unis, de plus en plus d’enfants américains sont élevés par leurs grands-parents. Cela concerne déjà un jeune sur dix.


Cette enquête menée par le Centre de recherches Pew Reseach met en exergue une tendance de fond : aux Etats-Unis, depuis une dizaine d’années, le nombre d’enfants qui vivent avec leur grands-parents augmente d’années en années. Doucement, mais sûrement.

Ainsi, selon les chiffres de l’Institut américain de la démographie (Census Data) on estime à 10% les taux de jeunes qui sont élevés par leur papi et/ou leur mamie. Avec pic d’augmentation enregistré entre 2007 et 2008 (+6%).

Toujours selon cette enquête, quatre enfants sur dix (41%) qui vivent avec leurs grands-parents (ou un grand-parent) sont uniquement élevés par leurs aïeux. Ce qui représente tout de même près de trois millions de jeunes. A noter que ce phénomène semble plus développé dans les communautés noires et hispaniques.

Toutefois, les derniers chiffres montrent que cette tendance arrive désormais dans la communauté blanche américaine. De fait, le nombre de grands-parents de la communauté blanche qui élèvent leurs petits-enfants a augmenté de 9% entre 2007 et 2008 (vs 0% chez les hispaniques et 2% chez les noirs).

A noter aussi que pratiquement la moitié (49%) des enfants qui sont élevés par leurs grands-parents habitent également avec un parent célibataire.

Qu’ils vivent ou pas et qu’ils élèvent ou pas leurs petits-enfants, être grand-père ou grand-mère est un point très important dans la vie des seniors américains. Selon l’étude 2009 de Pew Research Center, 80% des personnes âgées de 65 ans et plus ont des petits-enfants et 51% des 50-64 ans. L’enquête précise également que les grands-parents sont très attachés au temps qu’ils passent avec leurs petits-enfants.

Soulignons également que, paradoxalement, alors que de plus en plus de grands-parents américains élèvent leurs-petits enfants dans un contexte de crise économique… la plupart de ces papis et mamies ont des revenus très limités. Pratiquement un sur cinq (18%) vit même au-dessous du seuil de pauvreté.

D’une manière générale, les grands-parents en charge de leurs petits-enfants sont relativement jeunes : plus des deux-tiers (67%) ont moins de 60 ans et 13% moins de 45 ans. A noter enfin que 62% des grands-parents en charge de leurs petits-enfants sont des femmes et 38% des hommes. Les deux-tiers sont mariés et 34% sont célibataires.

La plupart des papis et mamies en charge de ces jeunes le font souvent depuis de longues périodes. Plus de la moitié (54%) indique qu’elle s’en occupe depuis trois ans ou plus et 23% en ont la charge depuis un an minimum et deux ans maximum.
De plus en plus de grands-parents américains élèvent leurs petits-enfants


Publié le Jeudi 16 Septembre 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 2620 fois