Sommaire
Senior Actu

De nombreux seniors ne profitent pas des tarifs spécifiques auxquels ils ont droit

De nos jours, les seniors peuvent bénéficier de nombreuses réductions sur toute une série de produits et services, aussi bien en France qu’à l’étranger. Il suffit, pour cela, soit de prouver sa date de naissance, soit d’être détenteur d’une carte donnant droit à ce type de service. Pourtant, il semblerait qu’une bonne partie de cette population soit encore réticente à profiter de ces avantages.


De nombreux seniors ne profitent pas des tarifs spécifiques auxquels ils ont droit
Pour certaines personnes, demander une carte de réduction n’est pas chose facile. C’est le cas par exemple de cette femme âgée de 64 ans. Alors qu’elle pouvait bénéficier de tarifs réduits depuis quatre ans déjà, elle n'en avait jamais profité. Un jour, elle se décide à faire la démarche. Elle entre dans une épicerie et demande le tarif senior. Paraissant plus jeune que son âge, le responsable du magasin lui demande sa carte d’identité, ce qui finalement, a flatté l’ego de cette sexagénaire, qui s’est aperçue qu’elle ne faisait pas ses soixante ans.

Selon la responsable d’un restaurant situé en Floride, qui pratique des tarifs seniors, un bon nombre de personnes âgées de plus de 60 ans, qui sont clairement en droit de demander ces réductions, ne le font pas par timidité ou par honte d’avoir à avouer leur âge.

Ce que confirme l’ancienne patronne d’un salon de coiffure. Elle raconte qu’une fois, l’un de ses clients s’est mis en colère par ce qu’on lui demandait s’il était senior. Très sérieusement, il a ajouté qu’il n’admettrait jamais qu’on le traite de « senior ».

Le responsable d’un cinéma ajoute que dans son domaine, le tarif senior fonctionne plutôt bien. Les spectateurs n’hésitent pas à demander la réduction lorsqu’ils achètent leurs billets. Pour ceux qui n’osent pas, les guichetiers essaient de proposer le tarif avec le plus de tact possible.

Cette attitude -de honte ou de timidité- est loin d’être isolée. Les professionnels du makerting le savent bien. Il doivent séduire le client sans pour autant craindre de le choquer par rapport à son âge. Art difficile à maîtriser s’il en est…

Pourtant ce ne sont pas les offres qui manquent. Aux Etats-Unis, on peut trouver des réductions pour les plus de 60 ans dans un très grand nombre de domaines : dans les cinémas, dans les transports, dans les quincailleries, chez les loueurs de voitures, dans les restaurants, etc.

Il existe même un site, Seniordiscounts.com, qui recense toutes les offres pour seniors, région par région, catégorie par catégorie. Les sexagénaires qui savent profiter du système peuvent économiser 10 à 15% de leurs dépenses. Parfois, il suffit de savoir que tel magasin propose telles réductions tel jour de la semaine.

A l’inverse, il semblerait que certaines personnes qui n’ont pas encore l’âge requis pour bénéficier de ces tarifs, profitent de certaines petites failles. C’est le cas par exemple des billets d’avion sur internet. Dans certaines compagnies, au moment de faire sa réservation, il suffit de cocher le tarif senior pour obtenir la réduction. Et certains ne s'en privent pas...


Publié le Jeudi 23 Juin 2005 dans la rubrique Consommation | Lu 36343 fois