Sommaire
Senior Actu

De la maladie d'Alzheimer... à la Mélodie d'Alzheimer

Voici une nouvelle initiative intéressante proposée par ABB Reportages, concernant la maladie d’Alzheimer. Intéressante de par son concept même, mais intéressante de par le moyen de la financer. Par le biais du « crowfunding », un financement participatif généralement réservé aux start-ups ! Détails.


De la maladie d'Alzheimer... à la Mélodie d'Alzheimer
ABB Reportages a besoin de votre aide pour terminer de financer la réalisation des deux dernières séries d’entretiens et pouvoir ainsi, finaliser la fabrication de son coffret… Comme l’indique Anne Bramard-Blagny, « cela fait plusieurs mois que nous travaillons à la réalisation d’audiovisuels autour de la maladie d’Alzheimer, afin de remettre à leur juste place les outils de thérapie complémentaire que sont la musique et la danse ».
 
Et de poursuivre : « nous avons d’ores et déjà terminé « La mélodie d’Alzheimer », documentaire musico-scientifique qui appelle à de véritables questionnements sur les liens entre musique et cerveau.
Il s’appuie sur les propos des plus grands spécialistes des maladies neurodégénératives, des chercheurs en neurologie, neuropsychologie et psychologie cognitive. Avec les artistes, ceux-ci apportent un éclairage scientifique, médical et humain sur la métamorphose spectaculaire de l’état des patients que le documentaire accompagne et qui suivent des ateliers de chant et de danse
 ».

« Sans musique, la vie ne vaudrait pas le coup d’être vécue » résume Bernard Lechevalier, chercheur Inserm et pionnier en France des recherches sur les liens entre la musique et le cerveau. Et si la musique permettait à la vie de retrouver un peu de sa valeur perdue avec la maladie ? Et si elle possédait le pouvoir formidable de transformer le quotidien de ceux atteints par la maladie ? Telle est la question posée par La Mélodie d’Alzheimer.
 
Mais le projet n’est pas encore totalement terminé, notamment par manque de fonds… C’est la raison pour laquelle ABB Reportages espère trouver rapidement (par le biais d’un financement participatif) l’argent nécessaire (2.400 euros) pour terminer les quatre séries de programmes courts qui présenteront un total de 33 portraits : les chercheurs, les artistes, les médecins et les patients.
 
Produit par  ABB Reportages, le coffret  De la Maladie d'Alzheimer… à la Mélodie d'Alzheimer comprend : un documentaire de 35 minutes et quatre séries de 33 programmes courts, entretiens avec des chercheurs, des musiciens, des médecins et des patients.


Publié le Mercredi 21 Octobre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1724 fois