Sommaire
Senior Actu

De l’emploi à la retraite… Le point avec l’Insee

Être retraité à 60 ans est moins fréquent en 2012 qu'en 2006 indique un récent communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ; retraites précoces et cessations anticipées d'activité sont également plus rares. A noter cependant que ces évolutions ont été compensées, avant tout, par une forte hausse de l'emploi chez les 55 ans et plus.


En 2012, deux tiers des retraités sexagénaires sortis du marché du travail après 50 ans sont passés directement de l'emploi à la retraite.
 
Pour le tiers restant, les trajectoires de fin de carrière sont marquées par le chômage, les problèmes de santé, la préretraite ou encore les contraintes familiales.
 
A noter que travailler pendant la retraite est plus fréquent aujourd'hui. Dans ce cas, l'emploi occupé est alors très souvent à temps partiel. Toujours selon l’INSEE, en 2012, les quinquagénaires qui occupent un emploi envisagent d'arrêter de travailler à 61,4 ans en moyenne, soit 1,5 an de plus que leurs aînés en 2006.
 
Ce signifie-t-il que les Français sont prêts pour une nouvelle réforme des retraites qui repousserait l’âge légal du départ à la retraite… Affaire à suivre dans les prochaines semaines.


Publié le Vendredi 14 Juin 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 752 fois