Sommaire
Senior Actu

De jeunes parisiens se mobilisent pour les aînés du Sri Lanka

Ayant constaté au cours d’un voyage au Sri Lanka, que de nombreuses personnes âgées de ce pays ne bénéficiaient pas de l’aide humanitaire, une association de lycéens parisiens, Solidarités Jeunes-Anciens, se mobilise pour venir en aide à ces aînés et cherche des soutiens logistiques et financiers afin de mener à bien la mission qu’elle s’est fixée.


On en parle moins, mais les effets dévastateurs du tsunami qui s’est abattu sur l’Asie du sud-est le 26 décembre 2004 se font encore ressentir dans cette région du monde… Et probablement encore pour très longtemps.

L’ampleur de ce désastre, ajoutée aux complications administratives et politiques locales, font que bien souvent, les aides humanitaires n’arrivent qu’au compte goutte, et ne sont pas toujours réparties de la manière la plus équitable qui soit… et dans ce genre de situation, malheureusement, les personnes âgées sont souvent les premières victimes de ces manquements… Avec toutes les conséquences dramatiques que cela entraîne.

Une équipe de lycéens en classe de terminale dans le 17ème arrondissement à Paris, a été témoin de ces défaillances lors d’un voyage que ces jeunes ont effectué au Sri Lanka en décembre dernier.

Comme le souligne Boris Gielbaum, président de cette association, « nous avons constaté que l´aide humanitaire était « discriminatoire ». En effet, les personnes âgées, dépendantes depuis le tsunami, restent isolées et n´ont ni le courage, ni la force de se déplacer ne serait-ce que pour aller au toilettes ou pour boire… et les ONG les ignorent. Cependant nous avons la conviction que ces aînés ont eux aussi le droit de vivre et par-dessus tout, de garder leur dignité ». .../...
De jeunes parisiens se mobilisent pour les aînés du Sri Lanka

Le prochain voyage est maintenant prévu pour le mois de Juillet 2006. L’association Solidarités Jeunes Anciens, suite aux observations réalisées lors de son premier déplacement, souhaite mettre en place deux programmes bien distincts.

Le premier consiste à fabriquer localement des déambulateurs et des fauteuils roulants, et à assurer leur redistribution aux enfants et aux personnes âgées. Le second programme vise à estimer les besoins en matière de lunettes, de manière à les faire fabriquer et les redistribuer aux plus nécessiteux.

L’association recherche actuellement, en plus de sa collecte de fonds, des manuels scolaires pour les enfants du Sri Lanka.

Solidarité Jeunes Anciens
154,rue Cardinet
75017 Paris

Rappelons que le 26 décembre 2004, lors du tsunami qui a dévasté l'Asie du sud-est, sur les 31.000 morts, un tiers étaient des enfants, un tiers des adultes et un tiers des personnes âgées. Sachant que les plus de 65 ans ne représentent que 7% de la population locale, ils auraient été proportionnellement 4.5 fois plus touchés que les autres tranches d'âges...

Pour en savoir plus, lire aussi :
La majorité des victimes de Katrina étaient des personnes âgées
Sri Lanka - Les seniors proportionnellement plus touchés par le Tsunami


Publié le Mercredi 24 Mai 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 2806 fois