Sommaire
Senior Actu

Dans le Finistère, un taxi va conduire gratuitement les seniors sur leur lieu de vote

A quelques heures des élections présidentielles, Jean Coat, un chauffeur de taxi de Locmaria-Plouzané dans le Finistère, s’est proposé de conduire gratuitement les personnes âgées ou à mobilité réduite de sa commune jusqu'au lieu du scrutin, indique une récente dépêche de l’AFP. Une belle démarche citoyenne.


On le sait, pour certaines personnes âgées, se déplacer jusqu’aux bureaux de vote pour y déposer leur urne, n’est pas toujours évident. Notamment en milieu rural. Certes, elles peuvent toujours avoir recours au vote par procuration, mais encore faut-il s’y prendre suffisamment à l’avance et avoir une personne de confiance de disponible pour effectuer cette démarche.

Dans ce contexte, Jean Coat, un artisan taxi breton de Locmaria-Plouzané près de Brest, a décidé de conduire gratuitement les seniors et les personnes handicapées jusqu’aux quatre bureaux de vote répartis sur cette commune de 5.000 habitants. Pour le premier, mais également pour le second tour.

« C'est un geste civique et une initiative individuelle. On parle du maintien des personnes âgées à domicile, mais on ne prévoit pas grand chose pour faciliter leurs déplacements », a déclaré à l'AFP Jean Coat et précisant qu’il ne s’agissait pas d’un coup de pub. Il espère que d’autres collègues suivront son exemple.

Il est clair qu’avec le vieillissement de la population, et notamment l’arrivée massive de « grands seniors » dans les années à venir, le problème du vote de ces personnes qui ne peuvent pas toujours se déplacer va se généraliser dans les campagnes et dans les villes. Et il faudra bien trouver des solutions pour que ces électeurs puissent continuer à exprimer leur voix en toute liberté et dans la dignité. Le vote électronique à domicile pourrait à terme, devenir une solution, notamment dans les maisons de retraite.


Publié le Vendredi 20 Avril 2007 dans la rubrique Transports | Lu 4155 fois