Sommaire
Senior Actu

Dans la peau d'un chômeur de plus de 50 ans : sur France 5 le 8 octobre 2013

France 5 va diffuser ce soir, mardi 8 octobre 2013 à 20 heures 40, le documentaire écrit de Gilles de Maistre et Romain Hamdane intitulé « Dans la peau d’un chômeur de plus de 50 ans » qui montre bien que rechercher du travail après cinquante ans est un véritable calvaire...


En France, 21,6% des chômeurs ont aujourd'hui plus de 45 ans. Les seniors sans emploi représentent ainsi plus d'un million de personnes.
 
Non seulement la catégorie des chômeurs de 50 ans et plus est la plus importante, mais c'est aussi celle qui augmente le plus vite... L'année dernière, un quart des demandeurs d'emplois nouvellement inscrits avaient plus de 50 ans. Statistiquement, seulement un sur trois retrouvera un emploi...
 
Pour vivre de l'intérieur les épreuves qu'elles traversent, le réalisateur et journaliste Gilles de Maistre (Prix Albert Londres) est devenu Gilles Lafon, responsable commercial quinquagénaire au chômage.
 
Durant neuf mois, le réalisateur s'est inventé une identité et a vécu de l'intérieur le parcours du combattant de ces hommes et femmes sans emploi, précarisés ou promis au chômage de longue durée.
 
Depuis sa première visite auprès d'une conseillère Pôle Emploi en passant par des séances en ateliers ou des relookings, zoom sur une expérience riche de rencontres et d'enseignements.
 
Il en a tiré ce documentaire qui montre que dans un monde frappé de plein fouet par la crise économique (et par les préjugés sur les salariés de plus de 50 ans), la recherche d’emploi pour les seniors est un véritable parcours du combattant…  
 
Dans la peau d'un chômeur de plus de 50 ans

Documentaire
Durée 52’
Auteurs-réalisateurs Gilles de Maistre et Romain Hamdane
Enquête Justine Lafon
Production Oudside Films, avec la participation de France Télévisions
Année 2013


Publié le Mardi 8 Octobre 2013 dans la rubrique Emploi | Lu 1092 fois